Socialisation & culture

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1605 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
ntroduction :

Il est intéressant de comprendre pourquoi et comment l'individu s'adapte à la société. Celle-ci impose un certain nombre de valeurs et de normes, mais il y a en fait des interactions entre l'individu et la société. L'individu intériorise la culture de la société dans laquelle il vit et la met en pratique. Toutefois, les effets de la socialisation sont variables: si elle entraînesouvent la conformité, voire l'homogénéité, des membres du groupe, certains écarts peuvent être constatés.

1) La socialisation : la base d'une société & un mécanisme ingeré des l'enfance.

intro de base :
Tout individu connaît un processus d'apprentissage de la vie dans la société à laquelle il appartient. Au cours de son enfance puis de sa jeunesse, il apprend peu à peu à s'adapter à sonenvironnement familial et social : sa capacité d'adaptation lui permet de le faire. Tout au long de sa vie, il continue à se forger et à intégrer les nouvelles conditions auxquelles il est confronté. Quels acteurs contribuent à cette adaptation ?

A) les agents primaires : Famille & Ecole.

La socialisation s'effectue au depart,au sein de la famille et de l'école. Plus tard, le milieu detravail constitue une nouvelle occasion de socialisation qui s'appellera agent secondaire & qui complétera ce dernier.On remarque alors que l'individu au fil des années s'est adapté au boulversement de la société. Dans les années 82-83 seulement : 41,7 % des enfants de 18 ans continué a fréquenter l'école.Puis a force de changements,les études sont devenus un mode de reconnaissance sociale car lanaissance ne suffit plus de nos jours.Le rôle de l'école est donc de nous transmettre des savoirs afin de s'élever en société d'ou le fait qu'en 2005-2006 79,3% des majeurs sont encore poursuivent leurs études.Pour illustrer: on passe de un peu moins de la moitié de la population en 1982 à plus de 3/4 en 2005 qui poursuive leurs études. Outre les personnes ayant 18 ans, on constate que quelque soit lescategories d'ages ,le niveau du taux de scolarisation a augementé : pour les enfants de 3 ans :une augementation de 9% se dessine ( de 91% a 100%) qui peut ainsi laisser penser que l'évolution des femmes y est pour quelques choses (40% des femmes en 1982 travailler et en 2006 ce chiffre passe à : 48%)

On appelle socialisation primaire le processus d'apprentissage social des enfants et desjeunes par l'apprentissage des principes à travers des pratiques. Les enfants observent ces pratiques, s'identifient à ceux qui les exercent et les intériorisent progressivement, d'ou la multiplicité des influences socialisatrices. Elles sont parfois contradictoires et entraînent des modes d'adaptation différenciés à la société.Mais la base des groupes sociaux ont un but commun: celui de transmettredes normes, des valeurs & des pratiques sociales afin de permettre de s'adapter à la société.

B) les agents secondaires

Tout au long de leur existence, les individus ont à s'adapter aux évolutions de leur vie personnelle, conjugale, parentale qui suit le cours des âges. De nouvelles situations qui peuvent modifier ses valeurs, les normes auxquelles ils se conforment et leur mode de viesocial.

L'entrée puis les mutations dans la vie active marquent des moments importants de la socialisation. Le milieu du travail constitue non seulement un lieu de vie collective mais aussi un facteur d'identité individuelle, d'appartenance sociale. Les mécanismes de socialisation, à travers ces expériences multiples, peuvent entraîner un comportement de conformisme : l'individu intériorise lesbuts du groupe social auquel il appartient et adopte les moyens que ce groupe propose pour y parvenir.
Par exemple la socialisation dans les classes superieurs ( cadres & professions intellectuelles superieurs) les tendances a se rendre au théatre, va être de l'ordre de 43% contre 8% pour les agriculteurs.Cela est en partie du aux agents de socialisation de l'enfance qui jusqu'a maintenant, ont...
tracking img