Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.
Aperçu du document
Actuellement en France,nous sommes dans un système de socialisation de l'école où c'est de plus en plus individualisé. Les familles sont de plus en plus sans repères, du à l'instabilité familiale et,aux moyens financiers.
Le sujet est de montrer le rôle par l'école dans la socialisation puis d'analyser les difficultés qu'elle rencontre dans ce domaine.
Les mots importants sont lasocialisation c'est-à-dire, le mécanisme par lequel l'individu apprend et interiorise tout au long de sa vie les élements socio-culturels de son milieu, les intègrent à sa personnalité ainsi que s'adaptent à sonenvironnement social, l'école qui est un lieu d'instruction, où l'on transmet des connaissances à l'individu et, le rôle joué par l'école dans cette socialisation.
Dans la première partie, noustraiterons le rôle joué par l'école dans cette socialisation en ce qui concerne les difficultés de l'école.Puis nous concluerons sur les conséquences de cette socialisation.
L'école apprend la vie ensociété, les instituteurs instaurent des règles de discipline aux élèves dés leur plus jeune age. Au collège, le chef d'établissement instaure un règlement interieur, les élèves sont confrontés commedans une micro-société, il doivent respecter les droits et les devoirs écrits dans ce reglement interieur comme par exemple ne pas déteriorer le materiel, les sanctions positives ou négatives en cequi concerne les récompenses données au conseil de classe.L'école permet d'acquérir dés le plus jeune age pour etre mieux intégré dans la vie professionnelle et dans la société, on oblige à l'enfant àapprendre afin qu'il aquiert une bonne coulture générale ce qui est une des bases de ses connaissances.L'école peut etre pour certaines personnes un moyen de s'épanouir, elle permet de découvrird'autres cultures que la sienne, d'acquerir une liberté.
Dés la naissance, la famille instaure une éducation à leur enfants en leur transmettant leur culture à travers leur manière de s'habiller, de se...
Vous pouvez également trouver ces documents utiles
...Dissertation, Pensez vous que la poésie est une arme de combat efficace.
Certains poètes déclaraient que l'art n'avait d'autre but que lui même cet à dire qu'il considérait comme impossible d'apporter une quelconque fonction à l'oeuvre. Pour d'autres en revanche l'engagement est indispensable, la poésie devient alors une forme de combat.
L'art est au service d'une cause politique,religieuse,...
Dans cette optique nous montrerons tout d'abord dans quel contexte et pourquoi elle peut...
...LA SOCIALISATION
Définition:
Processus par lequel l’individu apprend et intériorise différents éléments de culture de son groupe, ce qui lui permet de former sa propre personnalité sociale et de s’adapter au groupe dans lequel il vit.
On est socialisé par rapport au groupe auquel on appartient. Mais un individu peut appartenir à plusieurs groupes.
Exemple : l’enfant est socialisé par la famille, l’école ,les amis, le club de sport.
Par la socialisation...
...et mécanisme de la socialisation .
Qu'est ce que la socialisation ?
La socialisation désigne les processus par lesquels les individus s'approprient les normes, valeurs et rôles qui régissent le fonctionnement de la vie en société. Il s'agit donc d'un apprentissage de pratiques qui permettent la vie en société. Cette socialisation est permise par l'intervention de socialisateurs qui interviennent durant deux périodes distinctes : la...
...I. La socialisationSocialisation : processus par lequel un individu vas apprendre et intérioriser les normes et les valeurs de la société a laquelle il appartient ce qui lui permet de se créer sa personnalité sociale et s'adapter à cette société .
Processus : phénomène qui intervient tout au long de la vie
Apprendre et intérioriser : un apprentissage peut s'oublier tandis que une intériorisation est l'acquisition d'un réflexe .( politesse manger avec...
...FAMILLE ET SOCIALISATION
· débats récents autour de thèmes tels que les modifications de la politique familiale et la discussion du PACS à l’Assemblée Nationale soulignent l’importance accordée à la famille dans la vie sociale dans la France contemporaine, en particulier autour du rôle et de la place sociale de la famille ainsi que de la difficulté à la définir (ou la redéfinir – cf. PACS) + proposition de traiter les questions de délinquance juvénile au niveau...
...La socialisation : l’homme en tant qu’être social
La quasi-totalité des comportements humains sont déterminés par l’environnement social, même ceux qui satisfont un besoin physiologique comme manger. La façon d’être des individus est déterminée par ses relations avec les autres. L’homme se révèle comme le résultat d’une nature biologique (l’inné) et d’un contexte social (l’acquis).
L’inné est l’ensemble des dispositions que l’homme possède à la naissance et qu’il n’a pas...
... I. Interprétations et discussion
Ce mémoire a comme objet de montrer s’il y a vraiment une relation entre le temps d'engagement moteur et cognitif des élèves et la disposition des installations sportives.
Effectivement les résultats des observations faites dans quelques établissements et celles faites dans deux autres établissements que nous considérons comme modèles, dans la mesure où ils présentent les caractéristiques retenues pour un tel établissement, confirment l’idée que le temps...
...Dans notre vie et à tout âge, la socialisation est constamment présente. La socialisation qu'est ce que c'est ? C'est un processus par lequel l'individu apprend et intériorise différents éléments de culture de son groupe, ce qui lui permet de former sa propre personnalité sociale et de s'adapter au groupe dans lequel il vit. On est socialisé par rapport au groupe auquel on appartient. Mais un individu peut appartenir a plusieurs groupes comme par exemple, un enfant...