Socialisation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (568 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Ce que l’on acquiert par le processus de socialisation est la valeur, qui est un idéal propre à une société donnée ou à un groupe d’individus mais aussi la manière d’être ou d’agir qu’unecollectivité reconnaît comme idéale et à laquelle on souhaite que chacun se conforme, comme la liberté, l’égalité ou encore la fraternité, la famille… On acquiert ainsi des normes qui sont des modèles, des règlesde conduite auxquelles les individus doivent se conformer pour vivre en société, un rôle, qui est le comportement qu’un individu doit suivre en fonction de la position sociale du statut qu’il occupedans la société, et le langage.
[pic]Les modèles familiaux se caractérisent par leur diversité à travers le monde, on peut par exemple citer l'existence de la polygamie dans des pays où l'islamprédomine alors que les pays dits occidentaux l'interdisent. En outre, en Occident, la famille nucléaire s'impose. En raison de la relative proximité des modèles nationaux en Occident, on peutformuler des observations valables au sein des pays correspondant (Europe occidentale, Amérique du Nord en particulier).

La famille y exerce un rôle de socialisation important. Cela signifiequ'elle contribue à l'acquisition des normes et des valeurs qui permettent à l'individu de vivre en société. Société, qui précisément, en Occident a connu des évolutions marquées au cours de la deuxièmemoitié du XXème siècle. La famille a été affectée par ces changements auxquels elle a également contribué en relation avec les autres agents de socialisation (école, monde du travail, Eglise …).Mais lafamille, si elle s'est partiellement transformée, n'a pas disparu. Certains affirment au contraire qu'elle demeure la cellule de base de la société. Le cadre familial demeure essentiel dans lasocialisation. Le fait que les normes et valeurs évoluent ne signifie pas nécessairement que la famille perd du terrain.
Raymond Boudon est un sociologue français né le 27 janvier 1934 à Paris, est...
tracking img