Socio

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2458 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Gestion des Ressources Humaines : Revue de presse 06/05/2010



L’actualité est riche d’événements concernant les ressources humaines. Nous allons principalement concentrer notre étude sur trois principaux événements.
Tout d’abord nous porterons notre attention sur la forte hausse du stress au travail, qui a engendré une vague de suicides. Cette dernière a secoué certaines grandesentreprises, parmi lesquels figurent France Télécom et Disneyland Paris.
Ensuite, nous nous attarderons sur la forte augmentation des maladies professionnelles, majoritairement représentées par les troubles musculo-squelettiques.
Enfin, nous verrons les différentes mesures mises en place par le gouvernement visant à améliorer la protection des salariés au sein des entreprises.

I) Résumé destrois événements RH.

a) La hausse du stress et du nombre de suicides liés au travail.

Depuis quelques années on dénombre de plus en plus de salariés victimes du stress au travail. En 2007, ce fléau a notamment coûté entre 2 et 3 milliards d’euros à l’Etat français. Dans sa forme la plus extrême le stress aboutit à une violence tournée vers soi-même : le suicide.
Le nombre de suicides liésau travail est d’environ 400 par an en France, ce chiffre étant le plus élevé d’Europe. Le cas de France Télécom est particulièrement pertinent pour illustrer ce phénomène. En effet, chez France Télécom 40 suicides ont été déclarés en deux ans, dont 15 depuis le 1er janvier 2010.
Le stress provient essentiellement de l’organisation du travail et de la politique de management, mais aussi d’unemauvaise communication dans l’entreprise. Ces trois facteurs aboutissent également à un harcèlement et à de la violence envers les salariés.
Ainsi, le manager d’un restaurant de Disneyland Paris qui s’est donné la mort subissait une forte pression de la part de sa hiérarchie et se plaignait d’horaires atypiques éprouvants.
Il avait même demandé une mutation à sa direction qui s’est révéléeinfructueuse, comme le souligne le journaliste Aurélien Peroi dans le journal Le Parisien datant du 1er avril 2010.
Ce drame fait suite à deux autres suicides dans l’entreprise.
Malgré de nombreux avertissements émanant de la médecine du travail et des caisses régionales d’assurance maladie sur les effets néfastes produits sur la santé des travailleurs, les dirigeants d’entreprise ont fait la sourdeoreille, comme en fait part le journaliste Sébastien Lernould dans le journal Le Parisien publié le vendredi 9 avril 2010.
Face à la médiatisation de ses différentes affaires une nouvelle voie s’ouvre aux salariés victimes d’harcèlement moral et de violence : la voie judiciaire. La journaliste Valérie Mahaut nous informe ainsi, dans un article du journal Le Parisien datant du 24 avril 2010,qu’un technicien de France Télécom a porté plainte au bout de sept ans de pression, de menace et d’humiliation.
Le 8 avril 2010, une information judiciaire sur la vague de suicides à France Télécom a notamment été ouverte en incriminant les dirigeants d’entreprise de mise en danger de la vie d’autrui.

b) L’inquiétant développement des troubles musculo-squeletiques.

Au deuxième rang desactualités RH figure la forte augmentation des maladies professionnelles, parmi lesquels figurent les troubles musculo-squelettiques (TMS). En effet, ceux-ci constituent la première cause de maladie professionnelle. Un TMS est une affection articulaire concernant les tissus situés autour des articulations (tendons, muscles, nerfs), qui souffrent tout particulièrement lors des gestes répétitifs. Ilsprovoquent des douleurs et une gêne qui peuvent devenir handicapantes et rendre inapte au travail : des douleurs au poignet (syndrome du canal carpien), des douleurs dorsales (lombalgies), des douleurs cervicales…
Ils sont principalement dus à de mauvaises conditions de travail, résultant d’un rythme toujours plus intense de l’organisation du travail, comme le souligne l’Agence France-Presse...
tracking img