Socrate et les sophiste

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1951 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 février 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Plan
1er paragraphe : intro et expliquation
Sujet amené : comparaison entre la penssé de socrate et les sophisme

Sujet posé :

Annonce des différent paragraphes : paragraphe 2 :
Paragraphe 3 : comencon par ce premier point ,socrate aurait été linitiateur a la recherche de definition universelle que faut til entendre par la au juste ?

2em paragraphe : Présentation des idéesimportante des sophismes
: 1-Les sophismes sont des raisonnements qui sont destinés a tromper volontairement,bien que nous les utilisont souvent sans en avoir meme conscience qui sont innaceptable d’un point de vue rationelle . ces raisonnement sont contradictoire a la rationalité . Ce s ont des raisonement qui n’ont que l’apparence de la rationalité . Il visent a persuader et non a convaincrerationellement . 2- Argument, raisonnement ayant l'apparence de la validité, de la vérité, mais en réalité faux et non concluant, avancé généralement avec mauvaise foi, pour tromper ou faire illusion 3- Un sophisme est un raisonnement d’apparence logique, mais dont les prémisses ne justifient pas correctement la conclusion. Exemple : les oiseaux volent dans le ciel, les avions volent dans le ciel, doncles avions sont des oiseaux.
Sophiste 4- C'était des hommes particulièrement habiles à parler, (enseignent etinierant des hommes qui trouvaient des «inventions habiles» pour convaincre les gens. Comme on disait déjà «sophismes» pour «invention habile», et que ces hommes étaient particulièrement habiles à inventer des tournures de phrases, on les a nommés Sophistes.Le sophisme donc c'est un truc dans une argumentation. Un truc habile. En fait ici il convient de rappeler que le but de l'argumentation, c'est de convaincre, et non pas, comme on pourrait le croire, d'établir la vérité. Les trucs logiques qui servent à convaincre ne sont pas les mêmes que ceux qui servent à établir la vérité. Donc souvent le sophisme est un argument totalement erronée maisqui a une apparence de vérité ou de rationalité. Ce n'est qu'une apparence, mais parfois c'est suffisant pour convaincre. Quant à la vérité... et bien la vérité, ç'est tout autre chose !
3em paragraphe présentation importante des idées de socrtate
:Socrate a bcp insisté sur l’importance de la definition , Pour avancée dans l’analyse d’un probleme ,il est souvent important de definir les termesque l’ont utilise . Socrate passait sont la majorité de sont temps a discuter avec les gens a athnes , ds les rue a la place dnu marcher a discuter avec les gens il leur demandait ce qu’est par exemple la justce , le courage le bien ,la sagesse l’amtier , lamour le beau le bien etc .. donc en discutant avec ses interolcuteur ,socrate était a la recherche de definiton qui caracterise selon lecas les acte ou les chose juste , courageuse bonne amicale amoureuse etc.. nous somme mtous en mesure de donner des expemple de geste juste ou injuste courageux amicaux ou amoureux ,mais se ne sont pas des exemple de jeste juste amicaus ou de sagesse que s’intereresse socrate ..Il était a la recherchede definition quant a la nature propre de chacun de c’est geste (vertu) c’est une tache dificillemais pas impossible

INTRO :
Les débuts de la philosophie sont intimement liés à ceux de la démocratie. Comme vous le savez maintenant, Athènes donne le jour à la première démocratie d’Occident. Le régime démocratique de la cité provoque l’apparition d’une nouvelle nécessité, celle de savoir parler, de tenir son bout dans un débat. Encore aujourd’hui, vous devez posséder cette base pourdevenir un bon politicien et à l’époque, n’importe qu’elle homme avait le droit de prendre parole lors des sessions de l’Assemblée. Pour gravir les échelons politiques, il ne nous fallait qu’une bonne éloquence. Rapidement, les gens se rendent compte que ce talent n’ait pas à la portée de tous. D’où l’apparition d’une classe de professionnels du discours, les sophistes. Ce sont non seulement des gens...
tracking img