Strategie de communication

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1427 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Stratégie de communication du produit Aiguebelle
Quand arrive le moment de vendre le produit que l’entreprise a fabriqué, le propriétaire d'une entreprise industrielle se pose souvent les questions suivantes : Comment élaborer mon plan de communication? Comment choisir la meilleure stratégie de communication? Comment déterminer le montant à investir dans une campagne de communication? Comment enévaluer les résultats? Le plan de communication constitue un élément stratégique important de votre plan marketing. Pour être efficace, il doit viser quatre objectifs qu'on traduit généralement par l'acronyme AIDA. Il doit, en effet : • Attirer l'attention; • créer l'Intérêt pour votre produit; • provoquer le Désir; • entraîner l'Action. Pour pouvoir élaborer un bon plan de communication, il fautau préalable que le dirigeant situe son entreprise par rapport au marché qu'il dessert et à la concurrence, et qu'il établisse sa stratégie marketing.

COMPAGNIE CHÉRIFIENNE DE CHOCOLAT
La Compagnie Chérifienne de Chocolat a été fondée en 1942 au Maroc. C'est la première chocolaterie à s'être implantée au Maroc. L'histoire du chocolat au Maroc est donc intimement liée à celle de la CompagnieChérifienne de Chocolaterie et à sa marque phare "Aiguebelle" dont la mascotte est une gazelle. La Compagnie Chérifienne de Chocolat s'appuie sur un savoir faire ancestral, qui puise ses racines en Europe, au XII° siècle, du temps de l’abbaye d’Aiguebelle. Dépositaire d'une véritable tradition chocolatière, elle est d'ailleurs la seule chocolaterie marocaine à fabriquer ses produits directement àpartir de la fève de cacao. Contrairement aux sociétés qui importent le beurre de cacao tout fait, elle procède à l'importation de la fève de cacao des pays d'origine et réalise elle-même la torréfaction et l'extraction du beurre. Ce traitement direct de la fève de cacao lui permet un contrôle

permanent sur la matière première et, notamment, de s'assurer de son origine, de sa fraîcheur et de saqualité. Les fèves de cacao importées ont plusieurs origines : Côte d’Ivoire, Ghana, Indonésie. Cette diversité des origines offre l'avantage du choix et permet d’obtenir une qualité de produits constante. Les certifications "ISO 9001, version 2000" et HACCP obtenues par l'entreprise en 2003 témoignent également de son souci constant d'améliorer la qualité de sa production. Son expérience longuede plus d’un demi siècle et la qualité de ses produits ont permis à la Compagnie Chérifienne de Chocolat d’occuper le rang de leader sur le marché du chocolat au Maroc et de développer une offre commerciale couvrant tous les créneaux du marché, à travers 4 gammes de produits : gamme "impulse" (bouchées, barres, tablettes, dragées) gamme "famille" (tablettes de ménage, petit déjeuner - goûter)gamme "professionnelle" (produits destinés aux pâtissiers professionnels) gamme "cadeaux" (chocolats de fin d'année proposés dans divers types de conditionnement) Au fil des années l'entreprise s'est constituée un réseau de distribution performant :  Equipe commerciale dynamique présente dans toutes les principales villes du royaume,  forte implantation nationale (Casablanca, Rabat, Marrakech,Tanger, Fès, Agadir, etc.) Pour les prochaines années, l'entreprise s'est fixée deux objectifs principaux : 1- Développer et démocratiser le marché du chocolat au Maroc en dynamisant davantage les investissements. 2- Étoffer le réseau international de ses points de présence et optimiser l’exportation en réduisant encore plus les distances entre la marque et ses correspondants à l’étranger. Parailleurs, dans le cadre du développement de ses activités, la Compagnie Chérifienne de Chocolat s'interroge sur l'opportunité de se lancer sur le marché de la biscuiterie avec un nouveau produit du type gaufrette chocolatée, conditionnée sous la forme d'une barre individuelle.

Plan de communication mixte
Les ventes de chocolat enregistrent une forte évolution au cours des mois de décembre et...
tracking img