Symbolisme de l’inceste et ésotérisme

3838 mots 16 pages
Symbolisme de l’inceste et ésotérisme :
Exégète chaote de l’inceste

par Christian Guillemet aka Mozhorus Tau solarass
(Evêque du Diocèse de Bruxelles de l’Eglise Gnostique Chaote)

AVANT PROPOS

Avant de commencer cette exégèse, je voudrais que l’on se demande « ce qu’est un ésotériste lambda et comment il fonctionne » ; cela afin qu’il ne puisse pas y avoir d’incompréhension de mon propos sur ces deux points tendancieux que sont l’interprétation de textes religieux et l’inceste.

Le petit Robert nous instruit que « [l]'ésotérisme est une doctrine suivant laquelle des connaissances ne peuvent ou ne doivent pas être vulgarisées, mais communiquées seulement à un petit nombre de disciples. »

L’ésotériste ferait donc partie de ce club fermé où l’on considèrerait que la connaissance (de soi, de l’autre, du monde et accessoirement de dieu(x)) serait l’affaire de quelques-uns, aptes à l’entendement des secrets, et non des autres, pauvres ères inaptes à cette compréhension.

Pour ma part, je crois que l’ésotériste, bien avant que de s’instruire à la source d’un précieux et secret savoir, commence par interpréter, de manière instinctive, les symboles qui l’accompagnent, et qui déterminent ou découlent de son propre environnement.

Comme l’explique l’ethnologue Alain Gheerbrant « la valeur symbolique s’actualise différemment pour chacun, quand un rapport de type tensionnel et intentionnel unit le signe qui stimule et le sujet qui perçoit.
Une voie de communication s’ouvre alors entre le sens caché et la réalité secrète d’une attente.
Symboliser, c’est, à un certain niveau, vivre ensemble. »

Ainsi étudier ces symboles qui font partie du patrimoine de l’imaginaire collectif, observer comment ils interagissent avec notre propre existence, et soupçonner entre eux des corrélations quelque soit le paradigme dont ils sont issus, est une forme d’étude sociologique permettant de se situer au sein de l’humanité, et d’interagir avec elle.

C’est sous ce

en relation