Synthese du comique au 17eme siecle

6668 mots 27 pages
SYNTHESES : Préparation à la dissertationI. Le comique moliéresque[footnoteRef:1] [1: Tableaux d’après la fiche 4, pages 214-218 de l’ouvrage Hatier.]
Le comique naît toujours d'un décalage, d'une sorte d'incongruité. Selon Bergson, le comique est « quelque chose de mécanique dans quelque chose de vivant[footnoteRef:2] ». Celui qui se comporte de façon absurde ou mécanique suscite le rire car son attitude dérange l'ordre social, régi par des règles, la rationalité ou le réel. Au XVIIe siècle,
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Fleurant entre en scène « une seringue à la main ») et ceux de Béline, exagérés et faussement affectueux. · Les gestes hérités de la farce sont sources de comique : cavalcades d'Argan après Toinette et aux toilettes, bastonnades, sont drôles par leur soudaineté et leur violence « pour rire ». L'art du mime est également exploité : Toinette fait semblant d'avoir mal (II, 2), mime un geste filial d'affection et l'attitude paternelle attendrie (I, 5). Les fausses morts de Louison (II, 8) et d'Argan (III, 12) équivalent à une absence totale de gestes et sont en cela comiques. · Les déguisements, qui créent des quiproquos, suscitent la joie complice du spectateur. Cléante en maître de chant et Toinette en médecin sont autant de pieds de nez à l'autorité abusive d'Argan. Le …afficher plus de contenu…

Ce sont en premier lieu les injures dont Argan accable Toinette (« chienne », « coquine », « carogne », scènes 1 et 2 de l’acte I), puis les saillies de la servante qui n'épargne pas son maître (« je ne me mêle point de ces affaires-là [le lavement] ; c'est à M. Fleurant à y mettre le nez », « ils ont en vous une bonne vache à lait », I, 2). · Le comique de répétition de mots domine la scène 10 de l'acte III où Toinette-médecin assène « le poumon » comme unique cause de tous les maux d'Argan avant de qualifier M. Purgon d’ « ignorant

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