Synthese

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1508 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
[pic]

Séance 10 :

Intégration et convergence : « croissance et finance », P.Aghion, Revue de l’OFCE

Introduction :

Durant les années 1980, les réflexions sur la corrélation positive possible entre le développement économique et le système financier commencent à se multiplier. Lévine et Zervos, en concentrant leurs recherches sur le secteur financier,ont fait le lien entre la valeur totale d'action échangée ainsi que le nombre de crédits accordés et la productivité moyenne sur une période de 17 ans (de 1976 à 1993). La productivité a augmenté en même temps que l'activité financière. Partant de ce constat, il est important de s'intéresser au rapport entre le système financier et le développement économique et plus particulièrement de voir si ledéveloppement financier est réellement source de croissance. Le rôle du secteur financier peut alors être source de convergence s'il permet de rapprocher les pays en retard de la frontière technologique, relativement aux pays développés. Ainsi, il sera possible de parler de convergence lorsqu'à l'intérieur d'un groupe de pays, des variables qualitatives et quantitatives auront tendance à être plushomogènes. Concrètement, on fait référence à la diminution de l'écart de rythme de croissance. En se basant sur une revue de l'OFCE (2007) présentant un travail sur le lien entre «croissance et finance» étudié par P. Aghion, nous verrons quels éléments permettent la convergence ou non entre les pays. Ainsi des facteurs permettent-ils ou non d'harmoniser le rythme de croissance entre les pays lesmoins développés et les pays riches. Nous verrons que dans un premier temps, la possibilité de convergence est fortement conditionnelle. L'intégration nécessite principalement un système financier développé pour permettre une croissance pérenne. Dans un second temps, nous tenterons de savoir si, malgré les faits théoriques positifs, la différence du rythme de croissance entre pays peut réellement seréduire.

I) Les conditions de convergence…

1) Etude de l'impact du secteur financier sur la croissance au niveau international et inter régional

Goldsmith avait en premier montré l'existence d'un lien positif entre développement financier et croissance. Lévine, pensant que les variables n'étant pas assez nombreuses pour valider avec certitude cette conclusion, reprit ses travauxen modifiant sa méthode. Il régresse le PIB par habitant et la productivité globale des facteurs sur le développement financier (ratio crédit privé sur PIB) en prenant en compte un plus grand nombre de pays sur une échelle de temps plus importante. Lévine et King arrivent ensemble à la même conclusion, l'augmentation du développement financier à un lien avec l'augmentation de la croissanceéconomique.

Ensuite, pour être sûr d'éliminer tout facteur (institutionnel notamment) pouvant rendre responsable la corrélation positive entre développement financier et croissance, Lévine, Loayaza et Boeck modifient encore une fois la méthode de recherche pour confirmer les dernières conclusions.

Ils régressent le développement financier sur différentes variables du système légal puis laproductivité sur le développement financier. Les résultats confirment un lien positif fort entre développement financier et productivité.

Enfin, Guiso, Sapienza et Zingales utilisent eux des données par région d'un même pays et en arrivent à la même conclusion. Le développement financier est un facteur de convergence également entre les régions d'un même pays.

2) Etude de l'impact du secteurfinancier sur la croissance au niveau inter sectoriel et inter entreprise.

Pour confirmer le lien entre développement financier et croissance à un niveau inter sectoriel, Rajan et Zingales modifient la méthode de régression en prenant en compte la valeur ajoutée. En comparant les industries qui sont particulièrement consommatrices de financements externes à celles qui le sont moins, ils montrent...
tracking img