Synthèse sur l'écriture et la figure de l'auteur (pour la dissertation littéraire)
1. Définitions générales
- Système de signes graphiques - Actions d'inscrire ces signes sur un support - Collection des traces ainsi produites
Puis, manières plus personnelles d'utiliser le langage - Activité littéraire (= style) - Écriture filmique
Le sens du mot a évolué d'un sens concret à un sens abstrait
2. Particularités de l'écriture
2.1 Linéarité - Formée en séquence linéaire de signes - S'inscrit dans le déroulement du temps (succession de mots) - Ordre irréversible (à la différence de l'image ou de la musique)
Ce qui est simultané dans le monde ne peut être représenté dans l'écriture que successivement
2.2 Pratiques d'écriture non linéaires - Mots croisés - Acrostiche - Calligramme
2.3 Production d'un message - Langue abstraite (personnelle) > écriture > réalisation d'un énoncé : l'écriture est un ensemble de sens (ce qui est dit) et de forme (comment cela est dit)
Facteurs formels pouvant modifier le sens - Choix de constructions, du registre, longueur de phrase... - Écarts et libertés pris par rapport à la norme qui indiquent : > une intention de l'émetteur, son interprétation de la réalité > indices sur son identité sociale, idéologique, une volonté de communication > des aspects codifiés de la rhétorique
Ex : Candide : Phrases brèves, à l'emporte-pièce = personnages de contes quasi-caricaturaux
3. Écriture et critique littéraire
3.1 Roland Barthes, Le Degré zéro de l’écriture (1953)
L’écriture est un terme intermédiaire entre la langue (code social considéré comme une sorte d’horizon collectif s’opposant à la parole) et le style (le rituel privé par lequel l’écrivain s’individualise). Elle devient une fonction de la littérature en véhiculant les valeurs intrinsèques du langage conditionnées par les grands événements de l’histoire que l’écrivain affirme selon son « aire sociale »
Écriture bourgeoise, révolutionnaire, marxiste, intellectuelle…
« L’écriture est donc