Tableau de bord

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 44 (10806 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Manuscrit auteur, publié dans "LA COMPTABILITE, LE CONTRÔLE ET L'AUDIT ENTRE CHANGEMENT ET STABILITE, France (2008)"

L’impact de l’utilisation du tableau de bord de gestion sur la satisfaction des dirigeants
Châari Zouhour, doctorante, FSEG Sfax, chaari_z@yahoo.fr, Leclère Didier, Professeur des universités en sciences de gestion, INTEC, CRC du CNAM, leclere@cnam.fr Résumé : Cettecommunication présente les résultats d’une enquête effectuée auprès de 39 managers afin de cerner la place occupée dans la prise de décision par les informations diffusées par la fonction contrôle de gestion et notamment le tableau de bord de gestion. Les principaux résultats situent la halshs-00522446, version 1 - 30 Sep 2010 place des sources informelles d’information et le rôle joué par le tableau de bordde gestion. Mots clés : Tableau de bord – systèmes d’information –prise de décision Abstract: This paper presents the results of a study undertaken with 39 managers concerning the place taken in the decision making by information provided by the tableau de bord. These principal results show also the place of the unformal sources of information. Key words: Tableau de bord- Systems of information–Decision making. Introduction générale: La mondialisation croissante des marchés, l’état de saturation concurrentielle et l’accélération des processus d’innovation et du cycle de vie des produits ont profondément affecté l’environnement des entreprises. Les dirigeants mesurent actuellement combien ces évolutions sont sources de menaces et d’opportunités. Il faut pouvoir prendre les bonnes décisionsau bon moment, ce qui suppose de connaître les évolutions techniques, concurrentielles, réglementaires et économiques affectant produits et marchés.

1

Pour atteindre une telle performance, il faut considérer l’information comme une réelle matière première et la gérer avec autant de rigueur que toute autre source. En effet, les managers développent des stratégies très complémentaires derégulation des flux d’information, ils recherchent et interprètent de manière sélective les informations provenant de nombreuses sources formelles et informelles. Bref, la maîtrise de l’information consiste à mettre à disposition de la bonne personne, la bonne information, au bon moment et sous la bonne forme. L’information constitue donc en évidence une ressource clé pour les managers, et lesnouvelles halshs-00522446, version 1 - 30 Sep 2010 technologies de l’information multiplient la variété des sources potentiellement disponibles. Aussi les systèmes d’information jouent un rôle clé dans les processus décisionnels. D’une part, ils attirent l’attention des managers sur certains points clés et ils orientent les modalités suivant lesquelles les problèmes sont identifiés et définis. D’autrepart, ils interviennent dans les phases de choix de solutions dans la mesure où ils influencent les voies d’action explorées ainsi que l’évaluation des conséquences. En particulier, les services de contrôle de gestion ont pour vocation de fournir aux managers des documents structurés à périodicité régulière qui sont utiles pour la prise de décision. Le tableau de bord constitue, par excellence, leprincipal outil de pilotage et d’information issu de ces services de contrôle de gestion. Cependant, les progrès enregistrés en matière de multiplicité des flux d’information de diverses sources formelles et informelles, ne doivent pas occulter une question essentielle : les managers disposent ils des informations suffisantes pour les éclairer dans leur prise de décision ?

2

Dans la présentecommunication, on s’intéresse à cerner la place spécifique occupée par les documents fournis par les systèmes de contrôle de gestion et notamment le tableau de bord de gestion dans le dispositif de pilotage et d’information des managers. En particulier on s’attachera plus spécifiquement à examiner les points suivants : Quelles sont les multiples sources d’informations que les managers...
tracking img