Tableau de bord

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2753 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 juillet 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Indicateurs et tableaux de bord
Les tableaux de bord prospectifs (balanced scorecards). 1. Définition.
Les tableaux de bord prospectifs (balanced scorecards) ont été conçus initialement par Robert S. Kaplan et David P. Norton pour les entreprises du secteur concurrentiel. Leur souci est de rééquilibrer l’approche traditionnelle de la performance en ajoutant à l’axe habituel de la performancefinancière (rentabilité, valeur ajoutée, etc.) trois autres axes qui rendent compte des autres dimensions de la performance : • un axe « clients » (exemple : satisfaction et fidélité des clients) ; • un axe « processus internes » (processus clés à mettre sous contrôle ; par exemple, les processus d’innovation) ; • un axe « apprentissage organisationnel » (potentiel des salariés, capacités dessystèmes d’information, motivation et responsabilisation).

Fiche 19

Le rééquilibrage s’effectue aussi entre indicateurs de résultat et indicateurs « avancés ». Alors que les premiers mesurent a posteriori le résultat d’une action, une réalisation par rapport à un objectif, les seconds permettent de suivre les variables d’action clés afin d’influer sur la performance finale, au lieu de simplement laconstater.

Enfin, les tableaux de bord proposés par MM. Kaplan et Norton se veulent prospectifs. Ils rééquilibrent l’importance relative des objectifs à court terme (comme la performance financière) et celle des objectifs à long terme, centrés sur ce que les dirigeants veulent faire de leur organisation. Ils sont aussi prospectifs parce qu’en remontant des effets aux causes, ils fontl’hypothèse qu’en s’attaquant aux causes (exemple : l’organisation interne), on améliore les effets de demain (exemples : les résultats financiers dans le cas d’une entreprise ; l’impact pour une administration).

Pour les administrations, le tableau de bord prospectif est un outil permettant de traduire les missions et la stratégie en un ensemble d’objectifs concrets et d’indicateurs de performance quiconstituent la base du système de pilotage (management stratégique). Il précise et communique le projet de l’administration à l’ensemble des agents, en proposant un modèle de performance commun et une démarche générale qui permettent d’articuler les efforts et les résultats individuels avec les objectifs généraux. Ce système est très utilisé dans l’administration publique des pays nordiques, maisaussi au Canada ou aux États-Unis où près de 60 % de l’administration est concernée. Cette méthode reflète en effet parfaitement les relations qui existent entre les ministères (niveau central) et les agences ou services déconcentrés, puisqu’il permet la diffusion de la vision stratégique depuis l’administration centrale jusqu’aux services.

2e section - Fiche 19
Quels outils pour quels besoins ?1795

La stratégie de l’organisation

Mission, vision, direction Qui sommes-nous ? Où voulons-nous aller ?

Choix stratégiques Quelle voie emprunter ?

Déclinaison des choix Comment faire ?

Mise en œuvre Comment s’assurer de la réalisation ?

Contrôle Comment suivre et mesurer ?

Remarque sur ce schéma : La stratégie d’une organisation implique nécessairement l’utilisation deséléments de l’évaluation dans la reformulation de la mission et des objectifs. C’est le sens de la flèche du bas. Ce bouclage est aussi nécessaire à chacune des étapes (boucles).

2. Les utilisations possibles.
Le tableau de bord prospectif permet de :

• clarifier le projet et la stratégie et les traduire en objectifs (en fonction des quatre piliers décrits au § 4) : le fait d’utiliser desindicateurs pour communiquer permet d’exprimer des concepts parfois complexes sous une forme plus précise qui favorise le consensus au sein de la structure ;

• communiquer et articuler les objectifs avec les indicateurs stratégiques : il s’agit de mobiliser tous les acteurs sur les actions à mettre en œuvre pour atteindre les objectifs d’ensemble. L’accent est mis sur l’identification des...
tracking img