Target costing

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2036 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Plan

Introduction
I. Présentation du target costing
1. Origines
2. Définition de la méthode

Finalité et principe de la méthode

Description d’une pratique

Introduction :
Le " target costing " appelé aussi "cout cible" est un concept de gestion des coûts né au Japon et diffusé aujourd'hui sous des noms divers tels que " la méthode des coûts cibles ", " coûts planifiés", " projected cost " ou encore " genka kikaku ". Dans le passé, les Japonais n'ont pas hésité à " copier " l'Amérique et ils sont aujourd'hui " fiers "d'être copiés". Le " toyotisme " s'est ainsi substitué au taylorisme et ces nouvelles exigences industrielles se sont traduites par l'affinement des méthodes de contrôle de gestion. En effet le concept de target costing provient du Japon mais c'estavant tous une méthode qu'ils ont développé pour des produits à marge faible, à cycle de développement long et à durée de vie réduite comme l'automobile, l'aéronautique, l'électronique ou l'informatique. Douze ans plus tard, le target costing se diffuse aux industries d'assemblage et de process continu telles que la pétrochimie, la sidérurgie, le verre ou la pharmacie. Ayant connu une forteextension à travers les différents secteurs japonais, le target costing tend à s'implanter de nos jours dans les entreprises occidentales bien que certaines le pratique déjà sans le savoir. Cependant, les entreprises américaines et européennes ne semblent pas articuler les divers éléments du target costing en un véritable système de management. D'ailleurs les pratiques françaises vont souvent àl'encontre des principes de mise en œuvre du coût cible tel que l'approche transversale de la conception des produits, l'évaluation continue du coût réel, l'analyse très fine du besoin du consommateur et le calcul des marges sur toute la durée de vie du produit. C'est un type de management qui ne leur est pas familier mais vers lequel il faudra tendre. Cela demandera du temps en raison des culturesinternes actuelles des entreprises françaises et européennes. L'exemple est également flagrant pour l'Allemagne qui a développé des produits très sophistiqués mais dépassant largement les exigences des consommateurs (excès de technicité) ; une comptabilité des coûts complexes ; des process complexes amenant à des niveaux de prix trop élevés. On comprend donc que le concept de target costing ait beaucoupattiré l'attention de l'Allemagne ces dernières années, qui auparavant avaient une orientation interne plutôt qu'externe.
Plan :
Introduction
1. Origines de la méthode des coûts cibles ;
2. Définition du coût cible ;
3. Fondements de la méthode des coûts cibles ;
4. La démarche du target costing ;
5. Méthodologie de calcul du coût cible ;
6. Les Conditions de réussite ;7. Apports de la méthode des coûts cibles ;
8. Limites de la méthode des coûts cibles ;
9. Etude de cas.
Conclusion
Introduction:
Le " target costing " appelé aussi "cout cible" est un concept de gestion des coûts né au Japon sous le nom de " genka kikaku " et diffusé aujourd'hui sous des noms divers tels que " la méthode des coûts cibles ", " coûts planifiés ", ou encore "projected cost ".
Dans le passé, les Japonais n'ont pas hésité à " copier " l'Amérique et ils sont aujourd'hui " fiers "d'être copiés". Le " toyotisme " s'est ainsi substitué au taylorisme et ces nouvelles exigences industrielles se sont traduites par l'affinement des méthodes de contrôle de gestion. En effet le concept de target costing provient du Japon mais c'est avant tous une méthode qu'ils ontdéveloppé pour des produits à marge faible, à cycle de développement long et à durée de vie réduite comme l'automobile, l'aéronautique, l'électronique ou l'informatique. Douze ans plus tard, le target costing se diffuse aux industries d'assemblage et de process continu telles que la pétrochimie, la sidérurgie, le verre ou la pharmacie.
• Origines de la méthode des coûts cibles
• Suite à...
tracking img