Te doy mis ojos

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Te doy mis ojos
A Compétences
> Écouter – B2 : « Je comprends l’essentiel des dialogues d’un film quand il s’agit d’une langue standard. » > S’exprimer oralement en continu – B2 : « Je peux expliquer mon point de vue sur un sujet d’actualité, en donnant les avantages et inconvénients de diverses opinions. »

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B Temps
On pourra consacrer deux heures à cette double page.

C Ladouble page
Cette double page fait suite à deux autres qui portent également sur le cinéma. Celle-ci propose un extrait du script du film d’Icíar Bollaín Te doy mis ojos, qui a fait une sortie très remarquée en 2003 sur un sujet de plus en plus d’actualité : les violences conjugales. Thème délicat à traiter, tant pour le cinéaste que pour le professeur qui décide de l’aborder. Si l’on parle beaucoupdes violences conjugales en Espagne, c’est d’abord que la société espagnole tout entière, comme peu d’autres en Europe (voir Anexos) a pris le problème à bras-le-corps, avec beaucoup de courage et d’honnêteté, sans fauxsemblants, en évitant les lieux communs et les simplifications. Il n’est donc pas surprenant qu’au sein de ce grand débat ce soit une réalisatrice espagnole qui signe ce film – quin’a pas d’équivalent en France – à l’opposé d’une vision misérabiliste ou, pire, commerciale, du sujet. Les problèmes sont posés dans toute leur acuité et leur urgence, comme un plaidoyer militant et progressiste. Des personnages hors de toute typologie, des vies meurtries de part et d’autre, exposées dans leur complexité, leurs contradictions, sur fond d’un amour authentique mais impossible. Nousproposons un passage où les trois femmes de ce huis clos – la mère et les deux sœurs – se retrouvent sur une terrasse et évoquent le mariage prochain d’Ana. Si la violencia de género (sur ce vocable, voir Anexos) est un problème difficile, c’est souvent en raison du silence qui l’entoure, silence de la
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femme concernée, silence de la famille et du mari en particulier. C’est sur ce pointparticulier que la double page invite à réfléchir, en s’appuyant sur le script lui-même, sur quatre photogrammes qui rappellent les moments-clés de la séquence et qui permettront de travailler même si on ne dispose pas d’une copie du film et sur un atelier complémentaire qui donne la parole à la réalisatrice elle-même. Le professeur n’a donc pas besoin de se transformer en spécialiste d’analysefilmique nanti du jargon technique correspondant, ni en critique cinématographique. On peut aborder la réalité du cinéma en classe comme de simples spectateurs, parler de ce qu’il nous apporte, de ce que l’on comprend de la séquence avec sensibilité et simplicité. Pour préparer les élèves, on peut auparavant travailler le magazine 20 años de cine, pages 22-23, qui amorce une réflexion plus générale surle cinéma et son rôle social et qui apportera quelques connaissances sur Icíar Bollaín et sur ce film. Quoi qu’il en soit, il ne faudra pas manquer de renvoyer les élèves à cette lecture préalable.

D Los documentos
1) EL TEXTO
LO ESENCIAL Los alumnos descubrirán que en este diálogo, lo realmente importante es lo que se calla o se dice muy difícilmente. La única que tiene algo que decir,Pilar, se queda calladita todo a lo largo del diálogo. Deberán comprender que: –la madre hace como si no pasara nada; parece que no sale de trivialidades, con tal de callar los problemas de Pilar y preparar la fiesta de boda de Ana. Aboga por una sumisión de Pilar a su marido; –Ana quiere ayudar a su hermana, y comunicar la violencia del escándalo que la embarga. La solivianta ver que Pilar sigueaguantando su cruz calladita, con la complicidad de su madre. Espera sin duda que se tomen medidas definitivas y rápidas; –Pilar está sumida en una profunda tristeza, quizá en parte provocada por la aparición de su traje de boda. No logra expresarse, ni aguanta que las otras dos sigan explayándose sobre su caso. Sólo de ella se trata, y ella como si no estuviera. ¿Por qué? Proponer pistas quedará...
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