Technologie 3d

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (559 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
L’invention de l’imagerie 3D ou relief stéréoscopique remonte aux débuts de la photographie. En 1838, Charles Wheatstone invente le premier stéréoscope. Cet appareil optique binoculaire est unevisionneuse permettant de voir des images fixes en relief. Il est ultérieurement amélioré par Louis Jules Duboscq, lequel présente lors de la grande exposition universelle de 1851, une image devenuecélèbre de la reine Victoria.
Trois dimensions ou 3D sont des expressions qui caractérisent l'espace qui nous entoure, tel que perçu par notre vision, en termes de largeur, hauteur et profondeur.
Le terme«3D » est également utilisé pour désigner la représentation en images de synthèse , le relief des images stéréoscopiques ou autres images en relief, et même parfois le simple effet , (il ne s'agit doncque du calcul des projections , des perspectives des rendus de matières).
La stéréoscopie se base sur le fait que la perception humaine du relief se forme dans le cerveau lorsqu'il reconstitue uneseule image à partir de la perception des deux images planes et différentes provenant de chaque œil.
L'animation 3D est une technique d' animation numérique équivalent à l'animation en volume dansun monde virtuel. Les animations 3D sont des œuvres artistiques complexes dont dépendent la maîtrise de multiples procédés. L'illusion se façonne autour de la création d'un univers et de personnages àla fois surprenants et d'une réalité presque palpable. Derrière la puissance des ordinateurs et des logiciels, le formidable génie humain a permis d'accéder à un rêve : donner la vie a une matièretechnologique plutôt abstraite au départ, et à mettre en place des histoires sans limitation pour l'imagination. C'est pourquoi limiter l'Univers de la 3D à une vision simpliste serait une erreur.L'évolution des technologies numériques de l'image a révolutionné les secteurs de divertissement et du spectacle. Animation, jeux vidéo, cinéma, publicité... les images de synthèse 3D envahissent...
tracking img