Terrorisme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (349 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
e terrorisme est un terme utilis[]é[/] pour la première fois après la Révolution Française. Aujourd’hui, il s’agit plutôt d’une stratégie de lutte, de guerre, que choisit le plus faible pourcombattre un adversaire plus fort militairement.
La menace terroriste a installé au coeur des individus, des inquiétudes au niveau de la sécurité nationale. Son efficacité est (1)devenue essentielle dans laprévention des attentats.
La problématique « terroriste » provoque une vraie inflation littéraire et s’affiche au premier rang des préoccupations mondiales. Le terrorisme peut être (2)criminel(crime organisé), politique (assassinat), insurrectionnel (opposé à l’ordre établi), séparatiste (opposé à un état central), étatique (exercé par un Etat), idéologique (motivé par la défense d’uneidéologie (marxiste, fasciste, coloniale, etc.) voire religieux (la défense d’une religion supposée agressée). Tous les continents ont connu une ou plusieurs formes de terrorisme. Mais depuis les premiersdétournements d’avion par des militants palestiniens jusqu’aux attentats du 11 septembre perpétrés par les kamikazes islamistes, les me est un terme utilis[]é[/] pour la première fois après la RévolutionFrançaise. Aujourd’hui, il s’agit plutôt d’une stratégie de lutte, de guerre, que choisit le plus faible pour combattre un adversaire plus fort militairement.
La menace terroriste a installé aucoeur des individus, des inquiétudes au niveau de la sécurité nationale. Son efficacité est (1)devenue essentielle dans la prévention des attentats.
La problématique « terroriste » provoque une vraieinflation littéraire et s’affiche au premier rang des préoccupations mondiales. Le terrorisme peut être (2)criminel (crime organisé), politique (assassinat), insurrectionnel (opposé à l’ordre établi),séparatiste (opposé à un état central), étatique (exercé par un Etat), idéologique (motivé par la défense d’une idéologie (marxiste, fasciste, coloniale, etc.) voire religieux (la défense d’une...
tracking img