Theatre
Antonin Artaud
Histoire de la mise en scène
7ETH105
Travail présenté à
Denyse Noreau
Par
Évelyne Lalancette
Université du Québec à Chicoutimi
4 décembre 2008
Antonin Artaud
" Pour moi nul n'a le droit de se dire auteur, c'est-à-dire créateur, que celui à qui revient le maniement direct de la scène." Antonin Artaud, tiré du texte Le théâtre et son double.
Dans une optique de continuité par rapport à ma dernière recherche qui portant sur Hijikata, un fondateur du théâtre butô, j’ai décidé de me pencher sur un de ses principaux inspirants ; Antonin Artaud. Antonin Artaud est un artiste multidisciplinaire qui eut une grande influence sur le théâtre actuel et qui a laissé une marque profonde dans l’imaginaire collectif. J’ai sélectionné deux principaux inspirants ; Alfred Jarry et le théâtre Balinais, afin de cerner les principales caractéristiques et les phases de la recherche artistique d’Artaud qui firent naître Le théâtre de la cruauté. Dans l’œuvre d’Artaud, ce n’est pas le texte qui fait le théâtre mais la mise en scène. Il s’oppose, à l’époque, complètement au concept du théâtre – un refus de celui-ci - dans sa recherche de spectacle total (ou théâtre complet) où tous les éléments de la scène sont non seulement exploités adéquatement mais unis dans une idée de collaboration et de réponse entre l’essentialité de chaque élément de la scène.
Les phases d’Artaud Les étapes de création artistiques d’Artaud, selon certains auteurs se diviseraient en deux parties qui font suite à un élément déclencheur. Cet élément déclencheur est le premier manifeste d’importance que publia Artaud : « L’évolution du décor » . Dans cet article, Artaud propose une définition de la mise en scène qui m’a parue très proche de l’optique actuelle et de la recherche artistique qu’il entamera à sa suite. « Le drame est intérieur et ce qui dans la mise en scène