Theatre
« Les "lunettes québécoises" : éléments de réflexion sur la mise en scène » Louise Vigeant
Jeu : revue de théâtre, n° 80, 1996, p. 14-19.
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Louise Vigeant
Les « lunettes québécoises » : éléments de réflexion sur la mise en scène
_L_/n portant le monde à la scène, le théâtre médiatise le réel. Il le « choisit », dans le sens qu'il l'extirpe d'un magma, le découpe, et il le (re)présente pour le rendre lisible, sinon intelligible. Mais que se passe-t-il quand s'accomplit ce « geste » de la transposition du monde réel à la scène théâtrale ? L'auteur dramatique est le premier thaumaturge qui « travaille » ainsi la vie pour nous la restituer par fragments. Mais il n'est pas le seul responsable de ces images du monde que nous propose le théâtre : le metteur en scène s'empare des mots de l'auteur pour les animer, littéralement ; il les fait apparaître, exister physiquement sur scène. Le metteur en scène donne alors au texte un ton, une teinte, voire une odeur. Ainsi une parcelle du monde est-elle montrée, précisément pour être regardée, observée à la loupe et, surtout, vue