Tpe 1ere es l'interaction entre l'homme et la nature

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 23 (5612 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
TPE :

L’interaction entre l’Homme et la nature

PLAN

INTRODUCTION

I. Les problèmes rencontrés par l’Homme

A. Les problèmes environnementaux
B. Les problèmes économiques
C. Les problèmes sanitaires

II. Les causes de ces problèmes

A. L’industrialisation
B. La surexploitation

III. Les conséquences futuresA. Les conséquences sur l’Homme
B. Et sur la nature

CONCLUSION

Introduction :

L’Homme, depuis son apparition il y a environ quatre millions d’années n’a cessé d’évoluer et d’utiliser ses progrès afin d’améliorer son environnement. En effet, il a su se servir de ses capacités et celles de la nature, en industrialisant et exploitant les terres, pour aujourd’hui arriver à unetechnologie très poussée et de biens meilleures conditions de vie.
Cependant l’homme n’aurait-il pas été trop loin, en surexploitant, en utilisant des produits trop nocifs, en polluant, et en voulant industrialiser à l’excès ?
Ce qui nous amène à notre problématique:

Les conséquences de l’activité de l’homme sur la nature, ne le mettrait il pas en danger lui même ?

I. Les problèmesrencontrés par l’Homme

Depuis quelques temps, on peut remarquer de nombreux problèmes rencontrés par l’Homme… En effet, on trouve un grand nombre d’anomalies, qui nous font prendre conscience que nos activités sont peut être trop excessives.

Tout d’abord, l’Homme rencontre de nouveaux problèmes environnementaux, avec notamment la massive pollution de l’air ainsi que des eaux avec une forteaugmentation des émissions de gaz à effet de serre, beaucoup de réserve sont en voie d’épuisement. On pouvait déjà le constater en 1970 dans un journal américain grâce à un tableau ou sont indiquées les dates éventuelles d’épuisement de certains minéraux.

On peut aussi constater la disparition de nombreuses espèces animales, la perte de qualité de la terre, la diminution des forêts, un changementclimatique qui entraîne la fonte des glaces et donc la montée des eaux. La pollution est à l’image de tout ces phénomènes :
La pollution est l’introduction de polluants (des substances chimiques, des substances génétiques ou énergie sous forme de bruit, de chaleur, ou de lumière) dans un environnement à un point que ses effets deviennent nuisibles à la santé humaine, à celle des autres organismesvivants, à l’environnement ou au climat actuel.
Il y a un très grand nombre de pollutions : la pollution humaine, la pollution diffuse, la pollution chronique, la pollution génétique, la pollution atmosphérique, la pollution électromagnétique, la pollution radioactive, la pollution thermique, la pollution du tourisme de masse, la pollution spatiale, la pollution d’origine militaire, la pollutionsensitive, la pollution sonore, la pollution lumineuse, la pollution visuelle, la pollution olfactive. Les pollutions d’origine humaine, dites aussi anthropiques, ont de nombreuses formes : locale, ponctuelle, accidentelle, diffuse, chronique, génétique, volontaire, involontaire, etc.
[pic]
Au niveau législatif, dans la plupart des pays, le mot pollution qualifie la contamination d’un milieu par unagent polluant au delà d’une norme, d’un seuil, d’une loi, ou d’une hypothèse. Il peut s’agir de la présence d’un élément, de chaleur ou rayonnement dans un milieu ou dans un contexte où il est normalement absent à l’état naturel.
La pollution diffuse est une pollution avec des sources multiples (pots d’échappement, épandage de pesticides...)
La pollution chronique est une pollution avec desémissions répétées de polluant, ou parfois lorsque le polluant est très rémanent. La pollution du sol peut être d’origine industrielle, suite à la présence d’une industrie polluante ne prenant pas toutes les précautions nécessaires pour éviter les fuites, avec l’utilisation massive d’engrais ou d’insecticides qui s’infiltrent dans les sols. Ces pollutions agricoles peuvent avoir plusieurs impacts...
tracking img