Tpe 1ere

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (973 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 janvier 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
TPE

Problématique: En quoi les images peuvent-elles déterminer l’état psychologique d’une
tierce personne ?

Intro : Chaque personne perçoit différemment les imagesqui font parties de notre quotidien, elles varient selon plusieurs facteurs : le milieu social, l’éducation, le lieu de vie l’age et le sexe. Notre TPE portera principalement sur les différentesperceptions possibles de l’homme sur une même image. Pour se faire nous allons nous appuyer sur le Test de Rorschach. Ce Test est le premier outil d’évaluation psychologique crée par Hermann Rorschachen 1921.  Le but de ce test est de permettre une étude du fonctionnement psychique de chacun.

Explication du test Rorschach : Le test de Rorschach est un outil d’évaluation psychologique. Il estutilisé par des psychiatres et a été crée en 1921 par Hermann Rorschach. Il est constitué de 10 planches sur lesquelles sont dessinées des tâches d’encres, 7 sont monochromatiques (dites noires), 3sont poly chromatiques (de couleurs) et parmis les planches noires 2 utilisent le rouge. Elles doivent être montrées à des individus lors de leur psychanalyse. Ensuite, ses résultats permettrontd’évaluer l’état psychologique de l’individu.
Le passage du test :Ie psychologue à l’individu les dix planches du test, à l'endroit et dans un ordre déterminé (d'abord, une noire, puis 2 bicolores(rouge/noire), 4 noires et enfin les 3 polychromes). Les avis divergent en ce qui concerne la consigne à passer à l’individu :le patient peut appréhender le matériel comme il le souhaite : retourner les planches,les regarder dans la transparence...Le ‘individu doit ainsi dire ce qu'il voit dans les taches, sans aucune restriction. Le clinicien note scrupuleusement les dires de l’individu, aussi bien ceux quiconcernent les taches proprement dites que les dires en marge, qui constituent une libre association à partir du matériel présenté. Il est important que le patient n’est jamais vu les images...
tracking img