Tpe maree noires

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (709 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Les dégâts environnementaux

Le pétrole déversé par les marées noires est toujours très toxiques, parce qu'il contient des agents cancérigènes, qui vont entraîner une dégradation de l'environnementet intoxication des premiers membres de la chaîne alimentaire qui se répercutera sur une durée d'une dizaine d'années.

A|Des composés toxiques

Le pétrole contient des agents cancérigènes, aussibien des hydrocarbures monocycliques comme le benzène ou ses dérivés que des hydrocarbures aromatiques polycycliques ou HAP qui sont toxiques par inhalation aussi bien que par contact avec la peau.1) Le benzène et les HAP: des agents intercalants

Ils possèdent une structure plane, ce qui leur permet de s'intercaler dans l'ADN entre deux nucléotides, et d'entraîner ainsi une mutation ducode génétique lors d'une exposition intense ou chronique :

Ici, le benzène s'intercale entre les molécules et modifie ainsi la chaine nucléotidique.
La séquence nucléotidique est alors modifiée,elle subit une mutation dite « par insertion ». La conséquence sur la séquence protéique est ici l'arrivée précoce du codon Stop; la protéine sera donc raccourcie et n'aura pas la même configurationspatiale lui permettant de jouer son rôle dans l'organisme. L'insertion de nucléotides dans la chaîne nucléotidique peut aussi modifier tous les acides aminés qui suivront le codon correspondant àl'insertion, ce qui entraînerait une protéine avec une configuration spatiale très différente de celle d'origine, donc aux propriétés différentes.

Schéma d'une mutation génétique entraînant l'arrivéeprécoce du codon stop

L'exposition au pétrole mène donc à des risques de cancer, les cellules mutées se multiplient et empêchent le fonctionnement normal de l'organe.
2) Benzolisme

Les mutationsgénétiques entraînées par le benzène ne sont pas le seul danger que comporte le pétrole, le benzène et ses dérivés comme le toluène provoquent notamment une maladie appelée benzolisme. Cette...
tracking img