Tpe pourquoi changer de vaccin contre la gippe tout les an?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2728 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
ENVIRONNEMENT ET PROGRES

Interaction environnement progrès: la place de l'Homme

Introduction:

Au XIeme siècle, la Chine, emplois pour la première fois l'art de la vaccination mais c'est en 1796, que Edward Jenner invente le tout première vaccin contre la variole. Cette maladie fait énormément de mort, elle est donc testé sur un enfant, et rencontre son premier succé. Après cette avancéescientifique, la pratique de la vaccination s'est très vite rependues en Europe et en Amérique contribuant au recule des épidémies mais il faudra attendre 1944 pour qu'un vaccin contre la grippe soit efficace et testé sur l'homme.
Les virus sont des agent infectieux dangereux pour l'homme, ils sont la cause de beaucoup de maladies et surtout de mort, cependant depuis la création de lavaccination le taux de malade a diminuée.
Le corps humain est cela dit doté d'une défense primordiale à sa survie, le système immunitaire. C'est lui qui protège l'organisme face à une attaque des corps étranger comme les bactéries, les champignons ou les virus, en créant des anticorps. La fabrication des vaccin se basent principalement sur l'idée qu'on peut utiliser le système immunitaire, c'est à dire,le provoquer et le préparer pour qu'il soit plus efficace face à une attaque éventuelle d'un virus ou autre.
La grippe saisonnière est une maladie contagieuse due à un virus, qui est un agent infectieux non visible au microscope optique. Ce virus est différent, contrairement aux autres, il a la capacité d'évoluer, de ce modifier, ce qui ne facilite pas la tâche au scientifique qui créent lesvaccin grippaux. Avec cette faculté d’adaptation, il est aussi difficile pour le système immunitaire de ce défendre comme il se doit et de protéger l'organisme avec le plus d'efficacité possible. Ces un virus complexe qui demande une attention toute particulière de la part des scientifiques car le vaccin qui aide à le combattre nécessite un rappel tout les ans.
Il est intéressant de sa demanderpourquoi il est utile, même indispensable de changer le vaccin contre la grippe tout les ans?
Le système immunitaire, est la base, ce qui est irremplaçable pour vaincre un corps étranger, comme le virus, il à malgré tout besoins des vaccin pour augmenter ses chance de défendre le mieux possible l'organisme qu'il protège.
1/6
I - Le système immunitaire: un des principaux acteurs de la guérisonde la grippe
1) Définition du système immunitaire

Le système immunitaire ou aussi appelé réponse immunitaire est un système de défense contre les maladies qui est important et nécessaire pour la survie de l'homme, il a pour fonction principale de protéger l'organisme face à une invasion de micro-organisme pathogènes*(1) tel que les bactéries, les virus, les champignons ou autres parasiteslorsqu'ils ont franchies les barrières naturelles (muqueuse et peau). Il existe deux types de réponses immunitaires, le système immunitaire inné et le système immunitaire spécifique
Le système immunitaire inné (non spécifique) est nommé ainsi car il est acquis dés la naissance. Il est la première réponse déclenchée, il est constitué de cellule phagocytaire. Les cellules phagocytaires sont descellules sanguines qui ont pour but de s'attaquer aux parasites de l'organisme, elles sont généralement des macrophages*(2). Les phagocytes détruisent un micro-organisme pathogène en phagocytant un antigène. Effectivement, elles les englobent progressivement puis elles déversent des enzymes lytiques c'est-à-dire des substances capables de dégrader la matière vivante. Cette substance permet dedétruire la particule ingérée. La réponse immunitaire innée joue un rôle particulièrement important mais ne suffit pas pour défendre et soigner l'organisme durablement face à d'autre agents pathogènes tel que les virus ou autres.
Cet immunité est rapide et immédiate ainsi que complémentaire avec le système immunitaire spécifique. En effet, l'immunité spécifique ne peut être activé qu'à partir...
tracking img