Travail collaborative en ligne : les conditions d'une reussite

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (981 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Aujourd'hui les entreprises se trouvent face à un objectif incontournable : satisfaire les clients, les actionnaires, et les employés.
Les entreprises se doivent d'instaurer un haut niveau desatisfaction à leurs clients, à leurs actionnaires, et à leurs employés. Des clients satisfaits et fidélisés génèrent des bénéfices qui contribuent à satisfaire les actionnaires. Des actionnaires satisfaitsacceptent les investissements nécessaires pour accroître la satisfaction des employés. Des employés satisfaits acceptent de travailler autrement et mieux pour fournir des produits et des servicessatisfaisant les clients.

Pourquoi un outil de travail collaboratif ?
Pour entrer dans ce cercle vertueux l'entreprise doit s'organiser pour créer toujours davantage de valeur pour chacun de cestrois groupes. La valeur s'exprime par une équation mettant en jeu trois variables clés : la qualité, les coûts, et les délais. Elle est le résultat du travail accompli dans l'entreprise. Optimiser cetteéquation de la valeur implique de travailler autrement, mieux, plus vite et avec plus d'économie. Un des moyens d'y répondre est la mise en œuvre d’outils de travail collaboratif.
Le travailcollaboratif traduit le fait de travailler ensemble séparément. Les pratiques de travail en groupe (à distance ou non, synchrone ou asynchrone) sont des exemples typiques de travail collaboratif. Les personnesinteragissent en vue de réaliser une œuvre commune.
Ce terme désigne à la fois de nouvelles pratiques et de nouvelles compétences, de nouvelles formes d'organisation et de communication ainsi que denouveaux environnements numériques de travail sur les réseaux (Internet, Intranet, Extranet).
Les outils de travail collaboratif couvrent globalement quatre grandes catégories de fonctions :

•La communication - constituant la base du concept de travail collaboratif - est composée des outils les plus utilisés tel que l’email.
• La deuxième catégorie est le partage d'applications et...
tracking img