Travail servitude

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1170 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Une nouvelle manière de faire de la politique arrive donc en Europe. Il y a une décennie, les extrémistes étaient encore tenus à l'écart, se contentant de défiler lors de manifestations. Ils sont maintenant une force parlementaire qui commence à influencer le langage et le comportement des autres partis.

La Suède doit maintenant vivre avec un parti nationaliste et identitaire menaçant, lesDémocrates de Suède, qui compte 20 membres au Riksdag (le Parlement). Bien que portant un nom avenant, les Démocrates de Suède sont anti-immigration et anti-islam, et appellent à des solutions autoritaires pour résoudre la crise sociale qui s'étend en Suède. Le chômage y atteint 9 %, après quatre ans d'une coalition de centre-droit dirigée par Frederik Reinfeldt. Mais un fort taux de chômage ne vapas forcément de pair avec un virage à gauche. Les sociaux-démocrates suédois ont vu leur nombre de voix s'effondrer à 30% - le taux le plus bas en un siècle- et n'avaient jamais encore perdu deux élections à la suite.

Avec la représentation proportionnelle, les partis nationalistes et anti-immigration ont progressé dans les parlements nationaux lors des récentes élections. Des partis comme leJobbik, qui se qualifie également comme le "Mouvement pour une meilleure Hongrie", sont antisémites. La droite nationaliste en Europe de l'est cherche à minimiser l'holocauste en comparant les crimes du communisme européen à l'extermination à l'échelle industrielle des juifs dans les camps de la mort nazis.

Le soutien des électeurs à l'extrême droite en Europe ne peut plus être considéré commeun phénomène marginal, spécifique à un pays. La plus grande région démocratique du monde est maintenant le terreau de l'extrême droite. Lors des dernières élections, l'extrême droite a totalisé 11,9% en France (Front National), 8,3% en Italie (Ligue du Nord), 15,5% aux Pays-Bas (Parti pour la liberté néerlandais de Geert Wilder), 28,9% en Suisse (Parti du peuple Suisse), 16,7% en Hongrie (Jobbik)et 22,9% en Norvège (le Parti du progrès). Des partis significatifs existent aussi en Belgique, en Lettonie, en Slovaquie et en Slovénie. La plupart de ces formations ont pris de l'importance depuis 2000, ou n'existaient même pas il y a dix ans. Le soutien des électeurs a considérablement réduit la portée des partis traditionnels et a érodé la confiance des formations dominantes d'après-guerre.Il faut remonter à 2000 pour que l'UE hausse le ton face à l'extrême droite. Cette année-là, pendant huit mois, l'Autriche fut mise à l'écart de ses partenaires européens en raison de l'entrée dans son gouvernement de représentants de l'extrême droite populiste

Depuis quelques années, on commence à parler de plus en plus d’extrême droite radicale et de groupuscules néo-nazis en Europe. En2009, Canal+ proposait un numéro de Spécial investigation consacré à ce phénomène. Intitulé «Europe», le reportage montrait des défilés de type jeunesse fasciste dans différents pays du vieux continent (France, Suède, Italie, Pays-Bas, Hongrie).

Italie: formation de rondes d’extrême droite partout dans le pays, les groupes d’extrême droite mettent en place des «rondes citoyennes» qui font lachasse aux délinquants, mais surtout aux étrangers. Car pour leurs membres, c’est le slogan «immigré = criminalité» qui fait loi.

Hongrie : crimes racistes contre les RomsLes Roms représentent un peu plus de 5% de la population hongroise. Depuis l’effondrement de l’économie du pays, le racisme envers cette minorité se fait de plus en plus violent. En plus des défilés de milices d’extrême droite,la Hongrie est passée aux expéditions punitives : A Tatarszentgyörgy, un Rom et son fils de cinq ans ont été abattus et leur maison incendiée.

Selon un rapport rendu public à Paris lors du rassemblement du congrès juif mondial, on enregistre une nette augmentation des actes antisémites en Europe depuis la dernière guerre du Liban. Cette étude réalisée avec l’aide des communautés juives...
tracking img