Travail

Pages: 3 (584 mots) Publié le: 28 avril 2013
Le travail

1. Le travail est-il punition ou essence même de l'homme ?

« Tu travailleras à la sueur de ton front. » Dans la Genèse, le travail prend la forme d'une ultime punition de Dieufaite à l'homme qui ne pourra plus simplement récolter les fruits de la nature sans effort. Cette conception se retrouve au cœur même de l'étymologie du travail : tripalium, qui désigne un instrument detorture.
N'est-ce pas par l'effort même que l'homme peut construire son humanité ? Par le travail, nous nous confrontons à la nécessité du réel et nous construisons une activité intelligente pourdominer en partie la nature (dont nous faisons partie) et la spiritualiser. Ainsi Kant (1724-1804) voit-il dans cette contrainte la seule source pédagogique de la formation de l'être humain, l'être moralcapable ainsi de dépasser une partie de sa nature violente et immédiate et de construire sa liberté.
Mais peut-on alors parler d'un travail dans le monde animal ? Si des analogies sont possiblesentre l'activité animale et le travail humain, les différences restent essentielles. Le travail humain est la réalisation d'un projet conscient qui passe nécessairement par une représentation préalableet qui se complète par la recherche et la fabrication d'outils complexes. Réservons donc le terme de travail pour l'action humaine et ne l'appliquons pas au monde animal.

2. Le travail commemédiation et source de liberté

Le travail constitue une médiation entre la nature et la culture humaine. C'est lui qui confère à l'homme le statut d'humain, capable de transformer la nature et ainsi dese transformer lui-même sans cesse. Cette dialectique met bien en évidence qu'il n'y a pas de nature humaine, ou plutôt, que s'il y a nature, c'est d'être culture, en devenir par l'action. Ainsil'homme est-il un être à éduquer par le travail. Dans cette transformation de la nature par le travail, l'homme se reconnaît et reconnaît sa propre nature ; il y construit sa liberté.
Le travail...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Travail travail
  • Travail
  • Le travail.
  • Le travail
  • le travail
  • Le travail
  • Travail
  • Le travail

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !