Un coeur simple

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (296 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Un coeur simple sera étudiée dans une deuxième séquence car on propose ici une oeuvre plus difficile pour les élèves par ses thèmes, par son éloignement dans le temps, par son écriture.Cette oeuvre va permettre aux élèves de revenir sur les caractéristiques génériques antérieurement définies et de prendre conscience que la notion de genre n’est pas figée et que lesauteurs aménagent un genre donné en fonction de la signification qu’ils veulent donner à leur oeuvre.
Elle donnera lieu également à une première approche du registre pathétique (Flaubertindique plusieurs fois cette visée dans sa correspondance).
Elle permettra d’aborder le sous-genre de la nouvelle réaliste. On pourra ainsi montrer son inscription dans un thèmefréquemment abordé par les écrivains réalistes du 19è siècle, celui de la servante.
Dans le domaine des faits de langue, cette séquence permettra de poursuivre l’assimilation de la morphologie etde la valeur des temps du discours narratif. On reviendra également sur les différentes formes de paroles rapportées.

La séquence proposée s’adresse à une classe moyenne, voire faible.Elle prend place àprès une séquence portant elle aussi sur la nouvelle, d’une durée de 6 à 8 heures.
Cette première séquence aurait pour objectifs de vérifier les compétences delecture des élèves (observer, trier, mettre en relation, proposer des hypothèses, les vérifier, les réaménager) et de mettre en évidence les caractéristiques génériques (concentration destemps, lieux, système des personnages, chute) de la nouvelle.
Le corpus proposé présenterait trois ou quatre nouvelles courtes, au dénouement inattendu amenant les élèves à procéder à unerelecture et à prendre conscience du fonctionnement de la lecture. (cf par exemple, Iceberg de F. Kasak, Cycle de survie de Matheson, Le dragon de R.Bradbury, Rêve de P Le Révérend ).
tracking img