Une vie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (377 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Maupassant, Une Vie (1883)

I. Vision de la société.

a) La société du XIX° siècle.

La société reste très inégalitaire les trois quarts des français n'ont pas accès à l'instruction, sont mallogés, mal nourris. Mais il existe aussi des millionnaires, banquiers, industriels importants. L’urbanisation et l’industrialisation ont favorisé chez les français l’apparition de nouveauxcomportements culturels. Jusqu'au milieu du XIX° siècle les Bourgeois et les ouvriers vivaient dans le même immeuble. La bourgeoisie est la classe sociale dominante du XIXe siècle. Elle est composéed'entrepreneurs, de banquiers, de directeurs de compagnies ferroviaires ou maritimes, de grands négociants, de hauts fonctionnaires. La bourgeoisie joue un rôle majeur dans la Révolution industrielle. Lespuissantes familles d’industriels et de banquiers accumulent des fortunes gigantesques.

b) La Noblesse.

c) Le peuple.

d) L'église.

II. La condition de la femme.

a) Les femmes au XIX° siècle.Au XIX° siècle les femmes sont considérées comme inférieur aux hommes. Elles n'ont aucun droit leur mariage est soumis au consentement du père suite a cela elles passe de la tutelle de leur parents àcelle de leur mari. C'est l'homme qui gère tous les biens et l'argent.
Les paysannes vivent avec une famille nombreuse et restent dans leur maison pour élever les enfants et aident aussi parfois leshommes au travaux agricole. Quand au noble elles ne travaillent pas et c'est l'homme qui détient l'autorité sur la femme et les enfants, elles vivent dans des habitats confortable.

b) Les femmesdu roman :

- Jeanne est une jeune fille ayant reçu une éducation destinée à éveiller en elle l'amour de la nature, elle ne connaît rien des réalités et rêve de l'homme idéal. Elle est persuadée dela beauté et de l'innocence du mariage. Son père la gardé enfermée dans un couvent jusqu'a ses 17 ans pour pouvoir la "faire" comme il le souhaite, une fois qu'elle sort du couvent il lui trouve un...
tracking img