Veille dans les pme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 36 (8998 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
[pic]

DOSSIER DE METHODOLOGIE
Portant sur :

[pic]

Réalisé par :

[pic][pic]

Année universitaire 2010 - 2011

[pic]

DOSSIER DE METHODOLOGIE
Portant sur :

[pic]

Année universitaire 2010 - 2011

SOMMAIRE

INTRODUCTION

I] PME et TPE françaises

A) Définition et spécificités

B) Les PME/TPE dans les différents secteurs

II] La veille stratégique

A) Veillestratégique ou intelligence économique ?

B) Outils de la veille

III] La veille stratégique dans les PME/TPE : Enjeux et limites ?

A) Mise en place

B) La mise en place de la veille au sein des PME confrontées à de nombreux obstacles

CONCLUSION

GLOSSAIRE :
Tous les mots marqué d’un « * » figureront dans ce glossaire.

□ Intelligence économique : l’intelligence économique estconstituée par l’ensemble des concepts, des outils, des méthodologies et des pratiques permettant de mettre en relation, de façon pertinente, différentes connaissances et informations dans la perspective de la maîtrise et du développement dynamique économique.

□ PME : Petites et moyennes entreprises, ce sont des entreprises qui occupent moins de 250 personnes.

□ TPE : Très petitesentreprises, ce sont des entreprises qui occupent moins de 20 salariés.

□ Veille : La veille, parfois comparée à l’intelligence économique, désigne le traitement de renseignements utiles à l’entreprise en vue de leur exploitation. La veille va permettre à la société de collecter, de traiter, d’analyser et de diffuser des informations stratégiques qui permettront d'anticiper les évolutions et lesinnovations du marché.

□ Veille stratégique : La veille stratégique consiste à mettre en place un processus de veille faisant appel à l’ensemble des types de veille pratiqués au sein d’une organisation, et qui vont permettre la prise de décisions stratégiques.

INTRODUCTION

Dans le contexte actuel de mondialisation et de crise, les incertitudes se font de plus en plus présentes dans l’espritdes entrepreneurs concernant l’évolution de leurs entreprises. En effet, le monde économique est en constante transformation, le débouché d’hier peut s’avérer être un « cul-de-sac » le lendemain. Les dirigeants sont donc contraints de prendre des décisions stratégiques, mais le manque d’information rend cette tâche difficile à accomplir.
Afin de remédier à cela, et dans une optique de réductionde ces incertitudes, les grandes entreprises ont alors commencé à mettre en place des structures de veille*. Cette mise en place nécessite certaines ressources qui peuvent s’avérer difficiles à apporter par les PME*. Pourtant la veille représente un atout stratégique pour les entreprises, de toute taille, surtout si la concurrence est forte.
Afin d’avoir le maximum d’information pourprendre des décisions sur la stratégie à court terme, qui est en général l’objectif des PME, la veille stratégique se révèle être parmi tout les autres types de veilles (juridique, technologique, commerciale etc..) la plus appropriée.

Au vu de ces éléments, la veille stratégique est-elle adaptable et utile à tous les types de TPE*/PME ?

Dans notre formation actuelle de DUT GEA, nousavons été amenés à découvrir l’importance et les enjeux de l’information et la communication en entreprise. De plus, nous serons probablement amenés à travailler ou effectuer des stages au sein de TPE/PME.
Nous avons choisi la veille stratégique car c’est celle qui coordonne tous les différents types de veille et il nous a semblé judicieux d’étudier son impact sur les PME. En effet, de nos jours,les PME semblent être au cœur de nos économies puisqu’elles représentent plus de 99% de l’ensemble des entreprises dans les pays de l’OCDE[1].

Les deux premières parties de cette étude resteront théoriques, nous y étudierons dans un premier temps les PME et la particularité des prises de décisions au sein de ce type d’organisation et dans un deuxième temps nous examinerons avec précisons ce...
tracking img