Voltaire, candide, chapitre 6
Voltaire est un philosophe et poète engagé du XVIIIe siècle qui fait partie du mouvement des Lumières. Candide est un conte philosophique paru en 1759 et écrit en vers libre. Ce conte raconte les aventures de Candide et sa découverte du monde.
Dans cet extrait du chapitre 6, Candide arrive sur l’El Dorado avec Pangloss et ils se font capturer.
Problématique: Par quel procéder Voltaire dénonce-t-il l’inquisition?
Dans un premier temps nous étudierons l’aspect spectaculaire de la scène puis la dénonciation violente et ironique de Voltaire. 1- L’aspect spectaculaire de la scène: a) L’aspect rituel : * Dès le début on note une insistance sur la justification de l’événement, Voltaire parle de « sages »(l.2) et de l’ « université de Coimbre »(l.4) ce qui nous renvoie bien sûr au règne de la raison et du savoir. Efficacité assurée, ton de la certitude : « moyen plus efficace»(l.2) «secret infaillible»(l.6). * Voltaire utilise un lexique religieux spécialisé : « san-benito »(l.16), « mitres »(l.16), « procession »(l.19), « sermon »(l.20), « faux-bourdon »(l.21), « prêché »(l.34), « absous »(L.34), « béni »(l.35). L’emploi du mot « cérémonie » qui correspond à un rite, donc connotation religieuse.
Le verbe « revêtu »(l.15) utilisé pour les mariages ou les enterrements rappel la cérémonie. * L’événement est présenté comme habituel et rituel : « quoique cela ne soit pas la coutume »(l.24). b) Un spectacle : * Dimension spectaculaire donnée à l’événement, valorisation par adjectifs mélioratifs : « bel autodafé »(l.4), « grande cérémonie »(l.6) ( ici pléonasme), « belle musique »(l.21). * Opposition entre la rapidité de l’évocation de la prison « huit jours après »(l.14) ( ellipse narrative qui donne l’impression d’être expédié) et le ralentissement mettant en valeur la cérémonie, notamment du fait des précisions données sur son déroulement et sur les vêtements. * Les tenues ressemblent à des déguisements :