Zara scm

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 31 (7712 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 juillet 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
European School of Business

Academic Year 2005/2006
Semestre 1

ESC Programme

GLOBALISATION

ZARA

* ETUDE DE CAS *
[pic]

SOMMAIRE

A. INTRODUCTION 3
B. Le Marketing 4
I. Produit – Cible – Positionnement 4
II. Prix 5
III. Promotion – Emplacement 6
1) Aménagement 6
2) L’accueil 7
3) Emplacement 7
IV. Concurrence 7
C. La Supply Chain de ZARA,facteur clé du succès de l’internationalisation de la marque 9
I. Priorité donnée au Supply Chain Management 9
II. Les points forts de la Supply Chain de ZARA 9
1) Les équipements 10
2) La gestion des stocks 11
3) Les moyens de transport 12
4) L’échange d’informations 12
D. ZARA à l’international 14
I. La stratégie de développement de ZARA à l’international 14
1)Stratégie et mode d’implantation 14
2) Un positionnement géographique stratégique 15
3) Adaptation des produits aux pays 16
II. 1975 - 2005, un développement à l’international fulgurant 16
1) Historique 16
2) Objectifs actuels 17
3) Ventes à l’Internationale 17
E. CONCLUSION – Perspectives de développement 18
SOURCES : 19

INTRODUCTION

Inditex, l’undes plus grands groupes de distribution de mode à l’échelle mondiale, est établi dans 58 pays d’Europe, d’Amérique, d’Asie et d’Afrique. Inditex possède huit chaînes commerciales : Kiddy's Class, Pull and Bear, Massimo Dutti, Bershka, Stradivarius, Oysho, Zara Home et ZARA, la première enseigne du groupe textile.
Le groupe a pu s’étendre rapidement à l’échelle mondiale car son modèle de gestion,fondé sur l’innovation et la flexibilité, ainsi que sa façon d’aborder la mode, alliant créativité et design de qualité, lui permettent une grande réactivité face aux demandes du marché.

La première boutique ZARA s’est ouverte en 1975 à La Corogne (au Nord-Est de l’Espagne), lieu où le groupe a débuté son activité et où est implanté son siège social. Aujourd’hui, ZARA est présent dans 56 paysavec un réseau de plus de 750 boutiques, situées dans les artères commerciales les plus importantes des principales villes. Sa présence internationale confirme qu’il n’existe pas de frontières empêchant le partage d’une même culture vestimentaire.
En effet, en suivant les évolutions de la société, ainsi que les tendances et les goûts qu’elle développe, ZARA arrive à toucher des personnes, descultures et des générations qui, malgré leurs différences, partagent une sensibilité spéciale envers la mode.

Nous verrons que l’élément clé de cette organisation est la boutique, un espace au design très soigné, conçu pour offrir aux clients un cadre confortable de rencontre avec la mode, où les informations nécessaires pour moduler l’offre en accord avec leurs demandes sont recueillies. Lacapacité d’adapter l’offre aux désirs des clients le plus rapidement possible constitue la clé de ce modèle.
Pour ZARA, le temps est le facteur principal à prendre en compte, au delà des coûts de production. Aussi ZARA s’évertue de réduire les stocks au minimum pour disposer d’une grande flexibilité et diminuer au maximum les risques liés à la commercialisation de la mode.
Le succès des collectionsest notamment fondé sur la capacité à reconnaître et assimiler les modifications constantes des tendances de la mode, en concevant, à tout moment, des modèles répondant aux désirs des clients. Grâce à la flexibilité de son modèle commercial, ZARA peut s’adapter aux changements susceptibles de se produire au cours d’une saison, et réagir à ces changements en introduisant de nouveaux modèles, dansles boutiques, dans les délais les plus brefs possibles.

Le Marketing

Produit – Cible – Positionnement

Le Concept de ZARA consiste à proposer des produits pour toute la famille, à la mode mais aussi élégants pour pouvoir être portés au-delà d’une saison.
Inspirés de vêtements de luxe (voire copiés), les vêtements sont vendus à des prix toutefois beaucoup plus abordables...
tracking img