L'art
III Art imitation ou représentation du réel
1) Position du problème
Parmi les arts, certains peuvent représenter la réalité comme la peinture, la sculpture, le théâtre, et d'autres non, comme la musique ou l'architecture. Cette représentation a parfois été nommée imitation, terme pouvant être pris positivement ou péjorativement.
Aristote parlait d'imitation de la nature, art et nature ayant en commun de produire quelque chose. En se faisant créateur, l'homme imite la nature, même s'il ne la copie pas. Il en comprend les lois de production, et il se sert de sa science pour prolonger la production de la nature, faire ce qu'elle ne fait pas. Il s'agit ici autant de technique que d'art.
Mais il existe un autre sens où l'imitation consiste à copier l'apparence de la nature, en décalquer la forme, la représenter en détail. Cette forme d'imitation, mimésis, a été dévalorisée depuis Platon jusqu'à Hegel.
"Mais cette répétition peut apparaître comme une occupation oiseuse et superflue…On peut même dire que ces efforts inutiles se réduisent à un jeu présomptueux dont les résultats restent toujours inférieurs à ce que nous offre la nature. C'est que l'art, limité dans ses moyens d'expression, ne peut produire que des illusions unilatérales, offrir l'apparence de la réalité à un seul de nos sens." Hegel
Hegel dénonce l'imitation sans condamner l'art, au contraire. L'art réduit à un jeu d'imitation serait un simple jeu d'adresse ayant pour but de tromper, et où l'homme serait toujours perdant. L'art ne peut être réduit à une manifestation d'habileté, un pur artifice technique, c'est une expression de l'esprit.
2) Platon - L'art, imitation d'imitation. (428-348)
C'est pour avoir réduit l'art à l'imitation de l'apparence que Platon en juge l'exercice inutile et même dangereux pour celui qui recherche le vrai. Tout l'effort de la connaissance consiste à s'élever au-dessus du sensible pour le comprendre, car réduit à lui-même il est