L'embryon est-il une personne
1. LE RESPECT DE LA VIE HUMAINE
Le respect trace une ligne de démarcation qui devrait être infranchissable entre les personnes et les choses. Il faut se demander quelles sont les conditions d’attribution du statut de personne. - pour les uns, il suffit, de posséder le génome humain, le critère est naturel, la personne est coextensive à l’organisme qui la sous-tend. Il y a une égalité stricte entre la vie humaine et la personne humaine. C’est la conception de l’église « dès le moment de sa conception, la vie de tout être humain doit être absolument respectée ». la personnalisation de l’embryon correspond à l’acte par lequel Dieu infuse son âme spirituelle à l’être humain. - Outre cette doctrine, certains veulent être le respect de l’homme à la vie en général. Si l’on fait de la vie la valeur suprême comme Nietzche, il existe un droit fondamental du vivant à la vie, qui implique en retour l’exigence de le faire vivre. « droit à la vie » - T : considérer l’embryon comme une personne engage insensiblement une représentation plus globale pour laquelle tt intervention et artifice humains sont suspects (avortement).
2. LE RESPECT DE LA PERSONNE N’EST PAS CELUI DE LA VIE
- au siècle des lumières, une autre conception a surgi, consistant à affirmer que seul pouvait prétendre au statut de personne l’être qui disposait de conscience et de raison. Le critère de la personnalité est dès lors éthique. Pour Kant être une personne humaine n’est pas inné. L’obligation de respect est l’exemple d’un principe moral car universel. « le respect pour l’homme est un respect pour quelque chose qui est