L'embryon est-il une personne

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (370 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L’embryon est-il une personne ?
- philosophiquement parlant il y a conflit entre cette instrumentation de l’être au stade embryonnaire et le pcp de respect dû à la personne humaine. A moins deconsidérer que l’embryon ne soit pas une personne
- doit-on reconnaître la dignité de personne à tout être humain dès sa conception ? Quand commence l’être humain ?

1. LE RESPECT DE LA VIEHUMAINE
Le respect trace une ligne de démarcation qui devrait être infranchissable entre les personnes et les choses. Il faut se demander quelles sont les conditions d’attribution du statut depersonne.
- pour les uns, il suffit, de posséder le génome humain, le critère est naturel, la personne est coextensive à l’organisme qui la sous-tend. Il y a une égalité stricte entre la vie humaine etla personne humaine. C’est la conception de l’église « dès le moment de sa conception, la vie de tout être humain doit être absolument respectée ». la personnalisation de l’embryon correspond à l’actepar lequel Dieu infuse son âme spirituelle à l’être humain.
- Outre cette doctrine, certains veulent être le respect de l’homme à la vie en général. Si l’on fait de la vie la valeur suprêmecomme Nietzche, il existe un droit fondamental du vivant à la vie, qui implique en retour l’exigence de le faire vivre. « droit à la vie »
- T : considérer l’embryon comme une personne engageinsensiblement une représentation plus globale pour laquelle tt intervention et artifice humains sont suspects (avortement).

2. LE RESPECT DE LA PERSONNE N’EST PAS CELUI DE LA VIE
- au siècle deslumières, une autre conception a surgi, consistant à affirmer que seul pouvait prétendre au statut de personne l’être qui disposait de conscience et de raison. Le critère de la personnalité est dès lorséthique. Pour Kant être une personne humaine n’est pas inné. L’obligation de respect est l’exemple d’un principe moral car universel. « le respect pour l’homme est un respect pour quelque chose qui...
tracking img