L'enfant des ombres

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1776 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
TRAVAIL SUR « L’ENFANT DES OMBRES » D’ELVIRE MURAIL.

La biographie.

MOKA de son vrai nom Elvire Murail est une écrivaine née au Havre le 7 juin 1958. Elle est diplômée de l’Université de Cambridge. Elle commence par faire des romans pour adultes. Son premier livre « Escalier C » rencontre un grand succès duquel débouchera une adaptation au cinéma. Après ça, en 1989, elle se lance dans lalittérature de jeunesse sous le nom de « MOKA ». Sous ce pseudonyme elle écrit une soixantaine de livres pour les jeunes avec un genre entre policier et fantastique plein de mystères.
« L’enfant des Ombres » est paru en 1994. C’est un livre du genre fantastique. La plupart des gens qui ont lu se livre l’ont adoré et le conseille. Il a obtenu plusieurs prix dont celui de « la fête du livre » des« jeunes lecteurs » du « livre d’Or » de « fiction noire », etc. Il a aussi été adapté au théâtre en 1996.
Bibliographie :
Moka a écrit plusieurs livres tel que : « Bon a rien » , « Mon loup » , « Williams et nous » , « La marque du diable » , « L’écolier assassin » , « La chambre du pendu » , « Jusqu’au bout de la peur » , « Derrière la porte » , « L’enfant des ombres » , « La série GOLEM » , « Lasérie SORCIER » , etc.

Le titre.

Le titre « L’enfant des Ombres » fait référence à Morgane car elle qui avait peur des Ombres, elle a fini par les apprivoisées pour se venger.
Passage du livre page 182, 183, 184 :
_ La fourchette ! S ‘exclama-t-il, soudain. J’ai vu ça… je sais ! Les papiers qui étaient dans la fente de votre escalier !
Gall ouvrit le bureau dans lequel il rangeait lecahier. À l’intérieur, là où Clément les avait laissés, il y avait les messages pliés en accordéon.
_ Tenez. Une fleur, une flèche et une fourchette !
_ Et alors ? Demanda Clément. Ça prouve quoi ?
_ Gall a raison, dit Camilia. C’est l’enfant des Ombres. Vladimir t’a bien dit de chercher l’enfant, n’est-ce pas ? Et il a écrit dans son carnet qu’il a trouvé la solution en rêvant de sa mère. Eh bien,c’est ce qui m’est arrivé, à moi aussi.
_ Tu as la solution ? Espéra Valentine.
_ Non, pas tout à fait. Mais j’ai rêvé de ma mère. Je ne l’ai pas vue, hélas… J’ai entendu sa voix. « C’est la haine, la haine de soi, la haine des autres. C’est la haine qu’il faut tuer. » Voilà.
_ Nous sommes bien avancés, grommela Clément.
_ La question c’est : qui ? Remarqua Gall.
_ Morgane ! S’écria Valentine.Morgane n’est jamais revenue dans le dortoir ! Ou elle est morte ou…
_ La reine des cauchemars, murmura Camilia. C’est elle, c’est évident… Souvenez-vous, au début, il n’y avait que Morgane qui voyait les Ombres. Elles se sont attaquées à elle parce qu’elle était sans défense. La haine de soi… Morgane ne s’aime pas. La haine des autres…Elle a toujours était victime. Elle a appris à se servir desOmbres pour se venger.

Le résumé.

C’est l’histoire de Morgane, une fille qui est dans un pensionnat et qui avait peur des Ombres la nuit venant. Camilia est la seule à savoir pour les Ombres et elle est d’ailleurs la seule amie de Morgane. Un jour que Camilia était à l’étude, elle proposa à Morgane de venir avec elle car celle-ci avait vu une Ombre. Mais la surveillante refusa que morganevienne, alors elle se dirigea vers son étude. En étude, Gall demanda à Camilia si elle voulait faire partie de son club secret et elle acquiesça. Pendant ce temps, la femme de ménage avait découvert Morgane gisant par terre, elle s’était faite attaquée par une Ombre, alors qu’il ne faisait pas encore nuit. Ce soir là, Gall et Clément décidèrent d’aller explorer le grenier. Le jour d’après, Morganedécida d’offrir des présents aux Ombres pour les amadouer. Et le petit Clément fut appelé au chevet de son arrière grand-père donc la réunion fut remise. Après ça le soir, Mlle Dautun glissa sur un des objets de Morgane et se brisa la nuque. Quand Clément alla près de son arrière grand-père, celui-ci lui parla de la tempête qu’il avait vécue au pensionnat et lui dit que ça allait surement se...
tracking img