L'enseignement en suisse

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 20 (4836 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Lahaye Frédérique
1ère CAP

Législation et organisation de l’enseignement
Le système éducatif suisse

Collège des Aumôniers du travail de Charleroi
Année scolaire 2010-2011
Introduction
Ce dossier traite sur le système scolaire en Suisse qui est un peu compliqué, dans le sens où chaque *canton est libre de décider du programme, des horaires et que les noms varient d’un canton àl’autre. Certains élèves par exemple, finissent leur scolarité à 18 ans, tandis que d’autres à 19 ans.
Contrairement à la Belgique, les filières non générales sont très prisées. On ne pousse pas les élèves et beaucoup ne passent pas leurs examens de fin d’étude. On ne considère pas négativement une personne qui a une formation professionnelle.
l’école obligatoire constitue la base du système scolairesuisse. Il dure généralement 9 ans.
Dans la plupart des cantons, le degré primaire dure 6 ans. Viens ensuite le degré secondaire qui dure en moyenne 3 ans. Avec ce dernier s’achève l’obligation scolaire, à l’âge de 16 ans.
Pour la préparation au primaire, on distingue le degré pré-primaire, appelé aussi école élémentaire, ce degré ne fait pas partie de l’école obligatoire.
Le degré secondaire estdivisé en deux parties, l’une faisant partie de l’école obligatoire, l’autre non.

un canton est la circonscription électorale servant à l'élection des conseillers généraux, membres du conseil général du département.

I. La politique de la Suisse :
La Suisse est un « Etat fédéral » qui comporte 3 niveaux politiques :
* La confédération
* Les cantons au nombre de 26
* Les communesLa Suisse est un état démocratique qui se caractérise par une démocratie semi-directe, d’où l’importance des droits civiques, politiques et fondamentaux ainsi que la neutralité en politique extérieure. La politique interne respecte la séparation des pouvoirs et répond à la nécessité de recherche de consensus liée aux diversités régionales et linguistiques, par une représentation équilibrée ausein des institutions.

II. La Suisse et ses cantons :

III. Contexte politique du système éducatif
Le système éducatif de la suisse est à l’image de l’organisation politique de ce pays.
Les trois instances politiques qui sont la Confédération, les cantons et les communes se répartissent les tâches du système éducatif et veillent ensemble, chacune dans son domaine de compétence à garder unsystème éducatif de qualité supérieure.

IV. Caractéristiques de l’enseignement Suisse
Le système éducatif est marqué par un fort ancrage local, cantonal , linguistique et régional.
La responsabilité est principalement donnée aux cantons. Il n’ y a pas de propre département pour l’éducation et la formation au niveau national. Les tâches de la Confédération sont assumées par le Département del’intérieur et par le département de l’économie. Les paramètres essentiels du domaine de l’enseignement sont réglementés de façon homogène sur le plan national et intercantonal.
Les cantons sont donc souverains du système éducatif aussi longtemps que cette souveraineté n’est pas déléguée à la Confédération par la Constitution fédérale. Chaque canton dispose de ses propres dispositions légales dans ledomaine de l’éducation.

V. Degrés ou niveaux d’enseignement

*le degré préscolaire
*Le degré primaire
*Le degré secondaire 1
*le degré secondaire 2 : comprend les formations relatives à la formation professionnelle (formation professionnelle initiale, maturité professionnelle) et les formations relatives à l’enseignement général (écoles de culture générale « ECG » et écoles de maturité)*Le degré tertiaire : comprend les formations relatives à la formation professionnelle de l’enseignement supérieur (examens professionnels « EP » et examens professionnels supérieurs, écoles supérieurs « ES »ainsi que les formations relatives aux hautes écoles auxquels appartiennent les hautes écoles universitaires ( les universités cantonales et les écoles polytechniques fédérales « EPF » et...
tracking img