L'esprit de l'athéisme
introduction à une spiritualité sans dieu, 
par andré comte-sponville (editions albin michel, 2006)

425 mots 2 pages
L'esprit de l'athéisme
Introduction à une spiritualité sans Dieu,
par André Comte-Sponville (Editions Albin Michel, 2006)

L'auteur , philosophe français né en 1952, est un normalien agrégé de philosophie et docteur des lettres. Il enseigne la philosophie, sujet sur lequel il a déjà écrit de nombreux ouvrages. Dans une première partie de celui-ci, il commence par répondre à la question « Peut-on se passer de religion ? », en déclarant dès le début qu'il est un croyant qui a perdu la foi et en relatant de nombreuses expériences personnelles. Il explique posément, en termes très modernes et de manière parfaitement honnête, ce qu'est une religion et tout ce que l'Occident doit à la religion chrétienne. On comprend peu à peu, à travers une quantité d'exemples et d'analyses, pourquoi il est devenu athée. Mais jamais on ne trouve d'accusation ou de mépris pour les croyants ; au contraire, tout l'ouvrage est un long message d'amour et d'espoir, porteur d'une vision positive et constructive du monde actuel. La deuxième partie du livre est intitulée « Dieu existe-t-il ? ». Le sujet est traité de manière très complète, avec tous les arguments pour et contre : il effectue une analyse exhaustive de ce problème majeur de la philosophie. Il effectue une analyse facile à suivre, vivante et agréable à lire. Il ne recoure pas à des arguments scientifiques, il en dit bien plus et d'une manière plus facile à lire. Il montre notamment que l'athéisme n'entraîne ni l'immoralité ni une attitude d'exclusion à l'égard des croyants. La troisième et dernière partie de l'ouvrage est intitulée « Quelle spiritualité pour les athées ? ». Elle montre que l'athéisme n'exclut nullement l'expérience mystique, la joie profonde et la plénitude ressentie dans certaines expériences de la vie.
André Comte-Sponville aborde l’athéisme avec le même respect culturel que celui généralement attendu pour une croyance établie. Il fait la différence entre ce qui relève du savoir et de la croyance

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