L'ethno-cosmetique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (355 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 février 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
- Q'est-ce que l'ethno-cosmetique ?

Le terme ethnique provient du mot « ethnie » (synonyme de race) désignant un groupe humain homogène dans la culture, la langue.. [Selon le dictionnaireHachette] Couramment dit, dans le milieu des cosmétiques qualifient des personnes de type non-caucasiens. Plus familièrement, elle cible les populations africaines et antillaises et de type proche.

Lesecteur du marché ethnique débute au 19ème siècle aux États-Unis, elle prend très vite de l'ampleur dans les années 90. Les grands groupes comme Estée Lauder, Maybelline et un peu plus tardivement L'Oréalvoient un très grand intérêt à investir dans ce marché.Déjà auparavant, de nombreuses marques américaines étant présente sur le marché ce qui expliquerait cette situation.

Par conséquent,l'ethno-cosmetique a dépassé le stade de simple concept marketing.

- Une clientèle potentielle

Les statistiques ethniques étant quasi inexistantes, une estimation par la filiale ethnique L’Oréal «Soft-Sheen Carson » indique « qu'une femme noire utilise neuf fois plus de produits capillaires, sept fois plus de maquillages et cinq fois plus de produits de soin qu'une femme blanche ». Il s'agiraitdonc d’une clientèle surconsommatrice quel que soit son pouvoir d'achat (dont le panier moyen atteint 70€) qui représenterait un chiffre d'affaire à 50 millions d'euros. En effet, les peaux noiresprésentent des spécificités liées à des besoins nutritionnels (hydratants) différents et plus important.

- L'oréal face à ce nouveau marché

L'Oreal a tenu a tenu a percer les sociétésafros-américaines qui monopolisaient aupravant les cosmétiques « ethniques » américaine. racheté des firmes américaines Softsheen Products société fondée en 1998, leader de l'industrie de produits de soin pourcheveux « black » et Carson Products en 2000 lui aussi fabricant de produits de soin pour peaux et cheveux. Ces rachats ont donné lieu à une fusion : Soft-Sheen Carson. Par la suite, le groupe a alors...
tracking img