L'exclusion

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (356 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Ⅵ Parcours : de la rue à l’insertion

Des publics en très grande difficulté :
* L’Intervention de l’Association Citoyenne pour l’Insertion Solidaire et Économique (ACISE).

Le Samu Social :une équipe mobile (maraude) pour apporter une aide sanitaire et sociale aux personnes dans la rue.

Outre les soins (hygiène et alimentation) l’urgence est de ramener la personne dans les autresdispositifs de l’association, notamment pour l’hébergement et une action éducative.

* Un CHRS de vingt places, associé à un accueil de jour pour les personnes en errance.

* Unemaison-relais de quatorze places : également située à Fort-de-France, cette structure est destinée à des femmes victimes de maltraitance, notamment conjugale.

L’Acise intervient pour l’ensemble del’agglomération de Fort-de-France :
* Chaque année, près de 500 personnes sont accueillies.

Lorsque l’usager est stabilisé :
  Une Cure de sevrage volontaire à l’Unité Spécialisée de Soins Ambulatoireset de Recherches sur les Dépendances (USSARD) durant 3 mois.
* L’insertion :
Un chantier d’insertion en agriculture biologique : ce chantier propose à douze personnes hébergées par l’Acise uneactivité économique et un suivi professionnel.

La Boutik Foyal est un chantier d’insertion qui emploie aujourd’hui dix-huit personnes. L’association collecte les textiles, trie, transforme etrevend à prix modiques dans une boutique. Une part des vêtements collectés et remis en état est également donnée aux bénéficiaires du CHRS.

Est Association loi 1901, qui exploite l’ACI (AtelierChantier d’Insertion) ou encore la Ferme d’insertion de Carrère, pour le compte de la Ville du Lamentin.

Cet ACI est né de la volonté de la Ville du Lamentin, qui s’est engagée à faire en sorte quela commande publique puisse contribuer à la cohésion sociale sur son territoire. Le marché prévoit, la mise en activité sur un site agricole de 13 hectares, de 36 personnes en grande difficulté...
tracking img