L'innovation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (290 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Innovation de produit et de service[modifier]
L'innovation de produit correspond à la mise au point d'un produit nouveau ou de l'incorporation d'une nouveauté dans un produitexistant.

L'innovation va permettre de toucher de nouveaux clients, fidéliser les siens et rendre " obsolète " les produits de ses concurrents . Mais elle va également permettre defaire grandir l'image de la marque et la capacité de l'entreprise à innover.

L'innovation en matière de produits et services est le fruit d'une chaîne d'innovation marketingspécifique (innovation funnel). Cette chaîne prend sa source dans les besoins non satisfaits des consommateurs (dans le cas de produits et services auprès du grand public) mais aussiauprès entreprises (dans le cadre de produits et services professionnels). Cette chaîne d’innovation marketing comprend une série d’étapes dont chacune d’entre elle permet defiltrer (donc conserver ou éliminer) des pistes innovantes et de les enrichir. Partant d’une série des besoins non satisfaits à partir d’insights consommateurs (ou Consumer insight), lachaîne d’innovation vise à répondre aux besoins consommateurs par un concept de produits ou services qui s’il est estimé appétant auprès de la cible et économiquement viable estensuite lancé.

Cette chaîne d'innovation marketing est articulée autour des étapes suivantes :

collecte des idées (liées à des besoins non couverts)
problématisation de cesidées (sous forme de Consumer insight)[4]
création d'un concept de produit ou service
évaluation du concept de produit ou service
étude du prix et de ce produit
étude de lavolumétrie de marché (quel volume de ventes peut-on escompter pour ce concept de produit ou service, pour un prix donné),
étude du packaging (pour les produits)
lancement.
tracking img