De rerum natura

par

Accès complet et GRATUIT à cette fiche de lecture pour nos membres.

Lucrèce

Titus Lucretius Carus, mieux connu sous le nom de Lucrèce en France, est un poète latin, propagateur des idées de l’épicurisme, né entre 99 et 94 av. J.-C., peut-être à Rome. On ne sait s’il appartenait à l’aristocratique famille des Lucretii. Il pourrait avoir intégré la famille en tant qu’affranchi. On sait en tout cas qu’il a vécu à Rome, où il aura sans doute été initié à la philosophie grecque avant de compléter son éducation en Grèce, comme les gens cultivés le faisaient alors.

Un silence règne dans la littérature de l’époque et même des siècles après sur l’existence de ce poète, dont on ne sait rien de sûr. Cicéron est le seul de ses contemporains à faire référence à son œuvre, très rapidement, sur un ton admiratif. Sa poésie nouvelle ne devait pas plaire à Catulle, pourtant observateur attentif des lettres de son époque mais tenant d’une ancienne tradition. Ovide et Stace tiendront plus tard à son propos des paroles élogieuses.

Il existe des controverses autour de la folie prétendue de Lucrèce, dont parle saint Jérôme, selon lequel Lucrèce aurait bu un philtre pu

Inscrivez-vous pour trouver des dissertations sur Lucrèce >