De rerum natura

par

Étude du sacrifice d’Iphigénie

Lucrèce sait également se faire persuasif, et emprunte dans son œuvre des passages de la mythologie grecque, qu’il réutilise afin de démontrer aux hommes la bêtise de certains de leurs comportements.

Ainsi, pour Lucrèce, selon la morale épicurienne, les hommes ne savent qu’attendre que leur conduite soit dictée par d’hypothétiques dieux, et en cela réside la cause de leur malheur. En effet, soit la frustration que leurs désirs ne s’accomplissent pas les rend malheureux, soit les actes infâmes qu’ils causent trouvent justification dans le culte d’une divinité. Cet aspect-là de la religion est impensable pour le poète qui, afin de prouver les dérives de certains cultes, utilise l’épisode du sacrifice d’Iphigénie pour mettre en valeur la stupidité des hommes.

Iphigénie, fille du roi Agamemnon, est livrée en sacrifice afin que les vents soient favorables à la flotte de son père. Or, la jeune fille s’avère être l’une des prêtresses de la déesse Diane, chasseresse divine qui, folle de rage qu’on ait sacrifié la jeune fille, va ensuite retourner les vents défavorables contre les vo

Inscrivez-vous pour trouver des dissertations sur Étude du sacrifice d’Iphigénie >