Échanges internationaux

Pages: 10 (2287 mots) Publié le: 5 novembre 2010
LES FONDEMENTS DES ECHANGES INTERNATIONAUX

Deux grands courants de pensée s’opposent sur les effets du commerce international et sur l’attitude que les pouvoirs publics doivent adopter face au développement des échanges internationaux :
les théories du libre-échange favorables à la suppression de toute entrave au commerce international
les théories du protectionnisme qui justifient lefait de limiter l’accès aux marchés nationaux pour les étrangers.

LE LIBRE ECHANGE

Le libre-échange est une doctrine prônant une organisation fondée sur la liberté du commerce entre les nations. Il repose sur le « laisser faire, laisser passer » et s’oppose à toute entrave qui limiterait les échanges. Selon ses défenseurs, il est source de croissance et de développement.

1 Lesthéories du libre échange

1 Les théories classiques

Elles ont été élaborées de la fin du 18ème siècle au milieu du 20ème. Elles reposent sur la notion de différence et expliquent le développement du commerce international par la division du travail et la spécialisation des différentes nations qui permettent une production au meilleur coût.

1 Spécialisation sur la base d’avantages absolus - AdamSmith (1723 - 1790)

Ceci constitue la première explication du commerce international et de la division du travail.
Chaque pays a intérêt à se spécialiser dans les productions pour lesquelles il possède un avantage absolu par rapport aux autres nations et à importer à moindre coût les productions pour lesquelles il ne détient aucun avantage. Un avantage absolu est un avantage obtenu dansl’échange international par une nation quand elle produit et vend un bien à un prix inférieur à celui des nations concurrentes. Il provient d’une dotation en ressources naturelles, d’une avance technologique…
Cette spécialisation permet la réalisation d’une production mondiale optimale puisque les biens sont produits là où les coûts sont les plus bas.
La théorie de Smith a toutefois une limite : elleexclut des échanges les pays sans avantage absolu.

2 Spécialisation sur la base d’avantages comparatifs - David Ricardo (1772 - 1823)

(Autres noms : avantages comparés ou avantages relatifs).
Cette loi prolonge et complète celle de l’avantage absolu de Smith.
En raisonnant sur deux pays, l’Angleterre et le Portugal, et sur deux produits, le vin et le drap, Ricardo montre, à partir de cetexemple simplifié, qu’il n’est pas nécessaire de disposer d’un avantage absolu pour participer au commerce international.

Chaque pays a donc intérêt à se spécialiser dans les productions pour lesquelles il est comparativement le meilleur. Il se spécialisera dans les biens pour lesquels il a l’avantage comparatif le plus élevé (écart de coût le plus élevé) ou le désavantage comparatif le moinsimportant (écart de coût le plus faible).
La force de travail est ainsi employée au mieux. L’échange international permet à chaque pays d’obtenir, pour une quantité de travail donnée, une plus grande quantité de produits. La production de richesses augmente grâce à la spécialisation internationale.
Ce n’est donc pas la comparaison des coûts absolus mais celle des coûts relatifs qui détermine ce qu’ilconvient d’importer et de produire.

Cependant, cette théorie suppose que les biens circulent librement mais pas les capitaux ni les hommes ce qui est loin d’être le cas.

3 Le théorème HOS ou la théorie de la dotation factorielle

La théorie des avantages comparatifs a été approfondie au début du 20ème siècle par deux économistes suédois, Elie Hecksher et Bertil Ohlin qui ont recherchél’origine des avantages comparatifs constatés par Ricardo. Ils ont pris en considération plusieurs facteurs de production, le travail, le capital et les ressources naturelles, et non plus la seule quantité de travail comme l’avait fait David Ricardo.
Or, ces facteurs de production ne sont pas également répartis entre les différents pays. Certains sont riches en main d’œuvre et d’autres non. La...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Echange international
  • Les échanges internationaux
  • Echange international
  • échanges internationaux
  • Les échanges internationaux
  • Échanges internationaux
  • Echanges internationaux
  • Echanges internationaux

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !