Économie forme monnaie

Pages: 15 (3559 mots) Publié le: 28 avril 2010


La clientèle profilée
http://carrefour-marketing.ca/la-clientele-profilee.htm
par

Stéphan Langlois, B.A., LL.B.
Consultant marketing et technologies
Carrefour Marketing
stephan@carrefour-marketing.caCet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir





La clientèle profilée, c’est uneclientèle qui a été analysée, étudiée, décortiquée et traitée de manière à en obtenir un portrait fidèle quant à ses habitudes de consommation et d’achats, ses motivations et ses besoins.

Vous connaissez sûrement déjà la segmentation de la clientèle, opération qui consiste à la classer selon des attributs démographiques, géographiques, économiques, psychographiques (life style) ou autres. Le profilagede la clientèle va beaucoup plus loin et permet d’obtenir des informations beaucoup plus pointues.

Un exemple concret ? Si vous faîte parti des clients d’Amazon, vous avez sûrement déjà remarqué, quelque part sur la page, un petit texte disant “ceux qui ont aimé ce livre ont aussi aimé …”.

Voilà une application typique du profilage de la clientèle. En compilant les autres achats de ceux quiont acheté un livre, on propose immédiatement à tous ceux qui manifestent de l’intérêt pour ce titre en particulier, d’autres livres qui intéressent ceux qui présentent le même profil d’achat.

Et ça marche ! Saviez-vous qu’Amazon était à l’origine une chaîne de librairies avec des comptoirs dans les centres commerciaux ? Maintenant, elle est entièrement virtuelle et connaît un énorme succès.La raison de ce succès : le recours au profilage de la clientèle…

Si la segmentation de la clientèle permet de savoir à qui on s’adresse, le profilage de la clientèle va plus loin : il permet d’influencer l’achat de cette dernière en lui proposant des produits ou des services qui sauront, presque à coup sûr, retenir son attention ou répondre à un de ses besoins.

Mais ça ne s’arrête pas là. Àpartir des informations de profilage, le vendeur peut créer des catégories de clients sensibles à un produit ou un service en particulier, et les approchera avec ce produit. L’avantage, c’est que le vendeur présente à des acheteurs susceptibles de la vouloir une offre bien ciblée.

L’idée maîtresse consiste, à partir des informations recueillies, analysées et exploitées, à minimiser les effortsde vente en les focalisant sur ceux qui, parmi vos clients, vont probablement acheter.

Le profilage de la clientèle est l’inverse de la vente aux masses. Le profilage utilise une approche qualitative, négligeant le grand nombre pour se concentrer sur « le » petit nombre qui est demandeur et acheteur de ces produits ou services.

http://www.e-marketing.fr/Definition-Glossaire/Profil-6194.htmDéfinitions du glossaire Marketing, Business & MD
Encyclopedie du Marketing

* L'encyclopédie du marketing,
de Jean-Marc Lehu

› Présentation de l'ouvrage › Commander chez Eyrolles


A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Profil

Ensemble des caractéristiques d'un produit, d'une marque, d'un individu ou d'un groupe d'individus. La valeur de chacunede ces caractéristiques reportées – puis reliées entre elles par un tracé – sur des échelles superposées peut permettre l'obtention d'une représentation graphique du profil (sémantique) de l'élément étudié, autorisant de ce fait une analyse comparative visuelle.

Définition précédente : › Produits libres
Définition suivante : › Profiling

http://www.cityzentest.fr/glossaire.php

TestsConsommateurs
Réunions de Consommateurs
Sondages en Ligne

* Accueil Bienvenue aux panélistes ou futurs panélistes !
* Présentation Qui est Cityzen Test, panel consommateur ?
* Espace panéliste Panéliste ou futur panéliste, votre espace réservé !
* Les réunions Comment se déroule une réunion de consommateur ?
* Sondages en ligne Tout savoir sur les sondages rémunérés et...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • les forme de la monnaie
  • La forme de la monnaie
  • Economie : la monnaie
  • Economie la monnaie
  • Economie sur la monnaie
  • Les fonctions et la forme de la monnaie
  • Économie monnaie
  • économie la monnaie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !