Être adulte c'est être seul

Pages: 5 (1021 mots) Publié le: 22 novembre 2011
« Etre adulte, c’est être seul. » Jean Rostand.

Jean Rostand était un écrivain, moraliste, biologiste du XVIe siècle. Il étendait sa pensée que la biologie émettait une morale. Il était fort centré sur l’homme et son environnement. Dans cette citation, il fait référence à la maturité que l’humain acquière au fil du temps. Cette maturité évolue tout au long de la vie, et se développent avecles expériences bonnes ou mauvaises. Qui, pour finir, peut nous donner le pouvoir d’être seul. Mais seul dans quel sens ? Nous l’expliquerons.
Pour Jean Rostand, la maturité est aussi biologique : la transformation du corps de l’enfant à l’adolescent est une sorte de maturité qui se fait physiquement. Les cellules mûrissent pour ensuite se transformer et changer.

Mais aussi, la maturité estsavoir prendre des décisions par soi-même et ainsi qu’en assumer les conséquences tout en ayant réfléchis ces prises de décisions. La maturité nous amène à être adulte, et être adulte nous amène à la maturité.
Etre adulte, d’un point de vue légal, est d’atteindre la majorité, c’est-à-dire 18ans. Mais ce n’est pas parce que nous avons 18ans que nous sommes donc matures. D’un point de vue biologique,c’est quand l’adolescent a acquis sa maturité.
Etre adulte, c’est savoir se gérer seul, être conscient que nous avons des responsabilités et que si nous échouons, nous sommes totalement responsable de ce qui nous arrive ; il faut donc par exemple assumer les intérêts lorsqu’un prêt n’est pas rembourser dans les délais prévus.
En étant adulte, l’humain est indépendant, tant au plan financierqu’au plan familiale.
Le terme adulte se lie avec la maturité, savoir prendre des décisions par soi-même et en assumer les conséquences. Mais être mature n’implique pas que nous sommes adultes, car une fille de 15ans peut être mature sans pour autant être adulte.
Dans un certain sens, il est vrai qu’être adulte, c’est être seul parce qu’à partir du moment où l’on quitte le domicile familialepour habiter seul, toute sortes de contraintes et avantages s’ouvrent à nous : il faut être responsable et savoir se gérer tant au niveau financier que dans l’habitat où nous vivons, cela fait donc aussi référence à la maturité. Les responsabilités sont individuelles, personnelles et nous sommes donc seul à devoirs les assumés et faire en sorte que tout aille bien.
Nous sommes seuls dans noschoix et nos prises de décisions. Même si un proche peut nous aider à peser le pour et le contre, il est à nous de choisir, de décider.
Mais que veut dire « seul » ? La solitude est néfaste pour les êtres humains que nous sommes.
L’humain est obligé d’être en contact avec le monde extérieur, il a constamment besoin d’interaction avec autrui. Il n’est pas fait pour vivre solitairement, seul. Ilest certain que si un homme ou une femme faisait l’expérience de vivre seul(e), il/elle deviendrait fou/folle.
Déjà tout petit, le bébé qui n’a pas d’interaction sociale, de contact avec sa mère -tel que des câlins, des mots doux, etc.-, ou avec une personne responsable de lui -échange de contact-, au bout de quelques mois, se laisse mourir : c’est ce que l’on appelle le syndrome del’hospitalisme de Renez Spitz (Psychiatre Suisse du XXe siècle). C’est bien la preuve que, à n’importe quel âge, l’humain a besoin de contact avec son entourage.
Dans cette citation, le seul peut se voir donc que d’une seule manière : seul à prendre des décisions, à gérer sa vie, à assumer et à être responsable de soi-même.

Etre adulte, c’est aussi réaliser ses ambitions, faire des projets, voyager maispas forcément seul. Toute personne à besoin de bonheur, tout au long de son existence, c’est surtout atteindre cette valeur qui en est le but de notre vie. Et le bonheur ne se trouve pas seul.
Bien souvent, il nous est procuré par la présence d’une personne importante à nos yeux qui nous donne une sensation de bien-être.
Etre adulte ce n’est pas seulement prendre des décisions et assumer les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Etre adulte c'est etre responsable
  • Cours sur être adulte qu'est ce que c'est?
  • Être majeur, est-ce être adulte ?
  • Être seul est-ce être libre
  • Etre adulte.
  • Faut il être seul pour être soi même
  • faut-il être seul pour être soi- même ?
  • Faut il etre seul pour etre libre

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !