1) Les principes de l’organisation scientifique du travail

Pages: 3 (734 mots) Publié le: 1 janvier 2013
1) Les principes de l’Organisation Scientifique du Travail
Les quatre principes fondamentaux de OST, selon Taylor, sont les suivants:
« L’étude de toutes les connaissances traditionnelles, leurenregistrement, leur classement et la transformation de ces connaissances en lois scientifiques. La sélection scientifique des ouvriers et le perfectionnement de leur qualités et connaissances. La miseen application de la science du travail par des ouvriers scientifiquement entraînés. La répartition presque égale du travail exécuté dans l’entreprise entre les ouvriers et les membres de la direction. »
- La division horizontale du travail
Elle conduit à la parcellisation du travail, à la spécialisation des tâches, et à l’étude des temps d’exécution en vue de déterminer le « ONE BEST WAY »,les meilleures façons de faire.
- La division verticale du travail
Elle vise à distinguer strictement les exécutants, des concepteurs du travail. Cette approche a conduit à dissocier les « cols bleus» des « cols blancs » tel que l’on les a communément nommés en milieu industriel. Ainsi, L'étude scientifique du travail doit être réalisée par des spécialistes (Bureau des méthodes), car trop longueet trop difficile pour être réalisée par le personnel de production. Celle-ci définira les processus opératoires les plus économiques.
- Un système de salaire au rendement
Ce système fondé sur desprimes de productivité au travail, cherche à développer la motivation de l’homme au travail. Outre une standardisation des tâches poussée à son maximum, Taylor souhaitait l’établissement du salaire àla pièce, censé constituer une motivation importante pour les ouvriers qu’il considérait comme des agents rationnels maximisant de manière consciente leurs gains monétaires.
- Un système de contrôledu travail
A partir de ce principe d’action, chaque geste de l’ouvrier exécutant est surveillé. Cela a conduit à mettre en place dans les usines des contremaîtres chargés de réaliser cette...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'organisation scientifique du travail
  • L'Organisation Scientifique Du Travail
  • Taylor et l’organisation scientifique du travail
  • L'organisation scientifique du travail
  • Taylor et l’organisation scientifique du travail
  • L'organisation scientifique du travail
  • L'organisation scientifique du travaille
  • L'organisation scientifique du travail

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !