3e Partie NOURRIR LES HOMMES 1
L’organisation proposée n’est évidemment pas exclusive. Il est possible d’étudier en premier les situations portant sur l’Inde et sur les agricultures durables de proximité, puis de passer à l’échelle mondiale.
Les leçons présentées sont des pistes de réflexion à articuler selon le projet construit par chacun.
Fil conducteur annuel : Les inégalités et dynamiques de développement durable se traduisent sur les territoires à toutes les échelles et interagissent entre elles.
Sujet d’étude : NOURRIR LES HOMMES
Référence au programme – Géographie – Classe de seconde
On constate la persistance de la malnutrition et de la sous-nutrition malgré la croissance des disponibilités alimentaires permise par les révolutions agricoles, l’extension des terres cultivées et le développement des échanges. On s’interroge sur les moyens d’assurer la sécurité alimentaire et de développer une agriculture durable.
Bibliographie utilisée pour la séquence :
Documentation photographique, Les nouveaux (dés) équilibres mondiaux, novembre-décembre 2009
La documentation photographie, L’agriculture mondialisée, n° 8059, Sept-Oct. 2007 (JP. Charvet)
TDC, Nourrir la planète, n°881, 2004
La documentation photographique, L’Inde ou le grand écart, n°8060, nov.-déc. 2007
Atlas de l’Inde, Ed. Autrement, 2008
Atlas des développements durables, Ed. Autrement, 2008 cafe-geo.net (J.P Charvet : Nourrir les hommes ; L’agriculture peut-elle nourrir le monde ? L’agriculture et l’alimentation dans le monde : images médiatiques et réalités ; F. Landy : Espaces ruraux et alimentation en Inde : comment dépasser la révolution verte ? ; S. Brunel : OGM et développement, entre discours et réalité)
Site de la FAO : http://www.fao.org fig-st-die.education.fr/actes/actes_2004/index.htm (articles de Charvet « Nourrir les hommes, un enjeu mondial» et F. Landy : La politique alimentaire de l’Inde : le blé ou l’oseille ?)
Problématique générale :
Comment les sociétés humaines tentent-elles