4P-le prix
I/ Les prix stratégiques
* Prix de pénétration…………………………………………………. * Prix d’alignement……………………………………………………. * Ecrémage………………………………………………………………… * Premiumisation……………………………………………………….
II/Prix par rapport au client
* Prix magique…………………………………………………………… * Prix d’acceptabilité………………………………………………….
III/Prix pour les services
* Yield Management…………………………………………………..
IV/Glossaire
INTRODUCTION :
Définition :
-Le prix est le montant monétaire échangé contre un bien ou un service lors d'un achat ou d'une vente.
Le prix est l’un des premiers outils de comparaison dont dispose le client pour comparer les produits, c’est l’information la plus visible, la première information précise.
Fixation :
Il doit légalement être supérieur ou égal aux charges respectives du produit (interdiction de vente à perte).
Le prix permet de choisir un positionnement et donne un certain nombre d’informations au prospect. Le prix permet de donner une indication sur la qualité du produit, sur la durée de vie de celui-ci également.
Le prix est fixé en fonction du :
- coût de revient : c’est ce que coûte le produit pour sa fabrication.
- coût de distribution
- marge commerciale souhaitée
- positionnement
Evolution :
Le prix évolue dans le temps en fonction du cycle de vie du produit. * phase de lancement. L'entreprise lance sur le marché un nouveau produit qui s'adresse à l'acheteur innovateur. A ce stade, l'entreprise occupe souvent une position de monopole : elle peut donc se permettre d'appliquer des prix de vente assez élevés qui peuvent financer les investissements réalisés en R&D ainsi que les coûts de production plus élevés ; * phase de croissance et de développement. Lors de cette phase, la demande est en pleine croissance et les concurrents imitant la technologie ou le produit arrivent sur le marché. Les prix ont tendance à diminuer mais restent encore assez élevés. La R&D porte déjà