4P-le prix

3255 mots 14 pages
MARKETING MIX : LE PRIX

I/ Les prix stratégiques

* Prix de pénétration…………………………………………………. * Prix d’alignement……………………………………………………. * Ecrémage………………………………………………………………… * Premiumisation……………………………………………………….

II/Prix par rapport au client

* Prix magique…………………………………………………………… * Prix d’acceptabilité………………………………………………….

III/Prix pour les services

* Yield Management…………………………………………………..

IV/Glossaire

INTRODUCTION :

Définition :
-Le prix est le montant monétaire échangé contre un bien ou un service lors d'un achat ou d'une vente.

Le prix est l’un des premiers outils de comparaison dont dispose le client pour comparer les produits, c’est l’information la plus visible, la première information précise.

Fixation :
Il doit légalement être supérieur ou égal aux charges respectives du produit (interdiction de vente à perte).
Le prix permet de choisir un positionnement et donne un certain nombre d’informations au prospect. Le prix permet de donner une indication sur la qualité du produit, sur la durée de vie de celui-ci également.

Le prix est fixé en fonction du :
- coût de revient : c’est ce que coûte le produit pour sa fabrication.
- coût de distribution
- marge commerciale souhaitée
- positionnement

Evolution :
Le prix évolue dans le temps en fonction du cycle de vie du produit. * phase de lancement. L'entreprise lance sur le marché un nouveau produit qui s'adresse à l'acheteur innovateur. A ce stade, l'entreprise occupe souvent une position de monopole : elle peut donc se permettre d'appliquer des prix de vente assez élevés qui peuvent financer les investissements réalisés en R&D ainsi que les coûts de production plus élevés ; * phase de croissance et de développement. Lors de cette phase, la demande est en pleine croissance et les concurrents imitant la technologie ou le produit arrivent sur le marché. Les prix ont tendance à diminuer mais restent encore assez élevés. La R&D porte déjà

en relation

  • Cas armoric
    684 mots | 3 pages
  • Notes IMF
    471 mots | 2 pages
  • Les dynamiques commerciales nantaises
    4238 mots | 17 pages
  • Exemple diagnostic caviste bts muc
    1118 mots | 5 pages
  • Mangement PSA
    918 mots | 4 pages
  • cas bonduelle
    1312 mots | 6 pages
  • CCF commerce
    278 mots | 2 pages
  • Cas dominion/marketing industriel
    876 mots | 4 pages
  • Etude de cas Nike et des profils bordelais de Nike
    3853 mots | 16 pages
  • La contrefaçon
    454 mots | 2 pages
  • Mutatis-mutandis
    1652 mots | 7 pages
  • Analyse bancaire
    1700 mots | 7 pages
  • Pduc
    2877 mots | 12 pages
  • mercatique
    333 mots | 2 pages
  • Une société sans travail est elle souhaitable ?
    2679 mots | 11 pages