Adamm

Pages: 3 (664 mots) Publié le: 26 mai 2013
ANATOMIE DE LA CONJONCTIVE

I/INTRODUCTION
Elément de l’appareil de protection, la conjonctive est une muqueuse tapissant la face postérieure des deux paupières. Elle est en continuité avec lapeau, la cornée et l’épithélium des conduits lacrymaux Son étude a plusieurs intérêts : ­ physiologique la sécrétion des larmes ­ Chirurgical : La conjonctive est la principale voie d’abord de l’œil ­Pathologique par la pratique des empreintes et des biopsies à but diagnostique.

II/ ANATOMIE DESCRIPTIVE 1- La Conjonctive Palpébrale
est humide, transparente et brillante. Son épaisseur est de0,30mm. On distingue trois segments : 1. La conjonctive marginale de 1 à 2 mm de largeur. 2. La conjonctive tarsale: Très vascularisée 3. La conjonctive orbitaire: Mobile et en rapport direct avec lemuscle de Muller.

2-Les Culs de sac conjonctivaux
Le cul­de­sac de la conjonctive est circulaire, continu et permet une liberté des mouvements du globe On distingue un cul­de sac supérieur,inférieur, externe et interne. Chacun possède un feuillet antérieur bulbaire et un sommet. Le cul­de sac conjonctival interne est occupé par : deux éléments anatomiques particuliers .

La caroncule
C’estune saillie de 4 mm de hauteur, située au niveau de l’angle interne. Sur le plan histologique, la caroncule est composée d’un épithélium, d’un chorion, des follicules pileux et de glandesaccessoires.

Le repli semi-lunaire semiC’est un repli de la conjonctive, vertical, à concavité externe. Il correspond à un rudiment d’une 3ème paupière. Il est composé de deux feuillets muqueux séparés d’unelame de tissu conjonctif

3­ Conjonctive bulbaire
Elle est mince et transparente. La conjonctive bulbaire est composée de deux portions : sclérale et limbique. a. La portion Sclérale S’étend ducul­de sac conjonctival jusqu’à 3mm du limbe cornéen. Elle est séparée de la capsule de tenon par un tissu sous­conjonctival qui constitue un plan de clivage facile en chirurgie.

b. Portion...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !