Aime cesaire

Pages: 2 (363 mots) Publié le: 25 octobre 2013
Au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale, Aimé Césaire dénonce le colonialisme qu'il avait déjà flétri dans les années 1930 dans son superbe poème Cahier d'un retour au pays natal.

Dans sondiscours, il adopte le ton du pamphlétaire et condamne tour à tour la barbarie des conquêtes coloniales, l'esclavagisme, la destruction des pays colonisés, - toutes choses devenues évidentes aujourd'hui.Il affirme la dégénérescence de la civilisation occidentale, qui a failli disparaître sous les assauts du totalitarisme nazi, mais démontre avec un réel talent que le nazisme et Hitler se profilaientdéjà au XIXème siècle, au moment des grandes conquêtes coloniales de la France et du Royaume Uni en Afrique et en Asie, alors que les grands humanistes de l'époque justifiaient les massacres commis eninventant des arguments idéologiques niant l'humanité des peuples colonisés et postulant la supériorité de l'homme blanc et de la civilisation européenne. Il retrouve les mêmes arguments, remis augoût du jour, chez les ethnologues du XXème siècle, au premier rang desquels il place Roger Caillois.

Une soixantaine d'années plus tard, son analyse, qui rejoint d'ailleurs celle de HannahArendt, exposée dans son ouvrage sur les Origines du totalitarisme, publié à la même époque, conserve sa pertinence, mais les perspectives qu'Aimé Césaire semblait esquisser, dans la ligne du PartiCommuniste, sont complètement anéanties. Le diagnostic porté sur la société occidentale semble sévère car, quoi qu'il eût envisagé alors, la décolonisation a bel et bien été accomplie dans la vingtained'années qui a suivi. Les anciens colonisateurs y ont retrouvé une nouvelle vigueur, alors que les anciens colonisés, devenus indépendants, ont largement échoué à créer des sociétés viables en se démarquantdu modèle libéral occidental, comme du modèle marxiste de type soviétique ou chinois.

Les anciennes colonies qui ont conquis leur indépendance à l'intérieur de frontières souvent artificielles...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Aimé césaire
  • Aimé cesaire
  • Aimé cesaire
  • aimé césaire
  • Aimé césaire
  • Aimé Césaire
  • Aime césaire
  • Aime cesaire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !