air france

Pages: 8 (1787 mots) Publié le: 2 avril 2014

Année Universitaire 2013 – 2014

INTERVIEW

Présenté par WANG Fei

Entreprise : SODEFOR

Pays : CONGO

Secteur d’activité : FORESTIER

Personne morale : Mr José ALBANO TRINDADE

Historique de la SODEFOR
Les origines de la SODEFOR remontent au début des années 90 à la dissolution de la FORESCOM, Société d’Etat nationalisé en 1974. Le processus fut accéléré par les besoinsd’approvisionnement, pour la société forestière de mayombe, SODEFOR en sigle, en Sapelli et en Tola, essences rares dans le Bas-Congo.

En 1992, La SOFORMA signa avec la Forescom un partenariat, lequel « était basé surtout en préfinancement par la Soforma des salaires, des carburants et des pièces de rechange afin d’assurer un approvisionnement en grumes par la Forescom »

Pour sa part, après ladissolution de la forescom en 1990, l’Etat congolais eut nommé des chargés de mission afin de trouver d’éventuels investisseurs afin de reprendre l’entreprise. En 1993, le choix fut porté sur les associés de SOFORMA. Ainsi, ces derniers sont-ils invités à étudier la possibilité de reprise.

De mars 1993 à février 1994, un état de lieu ainsi que les études de faisabilité ont été menés. Ce travaileut comme finalité d’évaluer le patrimoine, le potentiel aussi bien forestier qu’industriel, et les conditions de reprise de cette entrreprise qui était essentiellement basée sur le site de Nioki dans le District de Mai-Ndombe, province de Bandundu. Les démarches abouties, la nouvelle société fut créée sous l’appellation de la Société de développement forestier, SODEFOR en sigle, en 1994.
A lareprise de l’entreprise, la SODEFOR emploie 1500 agents tous agés de plus de 50 ans, héritage de l’ancienne structure. C’est une situation de fait qui touve sa raison d’etre dans le souci de maintenir la paix dans la sous-région. Elle a duré pendant longtemps avant d’etre régularisée. Contre 250 postes de travail à temps plein qu’elle avait en 1994, la SODEFOR compte à ce jour environ 1650travailleurs moyennant 50 à 100 nouveaux postes créés chaque année.

Comme contribution, l’Etat congolais apporta, par protocole d’accord signé entre associés, toutes les concessions et garanties d’approvisionnement qui étaient jusque-là détenues par l’ancienne société la superficie transférée à la SODEFOR était évaluée à plus ou moins à 1700000 hectares.

Toutefois, les troubles politiques de 1998,survenus au pays, n’ont pas permis à la SODEFOR d’exploiter pleinement lesdites concessions. Plus grave encore, ils ont fini par entrainer voire l’arret total de l’unité industrielle de NIOKI entre les années 1998 et 1999. Exceptionnellement, les structures sanitaires n’ont pas été concernées par la crise de dernières années. L’hopital de NIOKI et le centre de santés régional ont continué àfonctionner normalement.

Au début des années 2000, l’Etat congolais avait concédé à la SODEFOR de nouveaux titres forestiers éloignés éloignés des zones des toubles. Plusieurs raisons sont à la base de cette décision ; néanmoins, la plus fondamentale reste celle de permettre à la SOFEFOR « de garantir l’approvisionnellement de son usine à Kinshasa, rachetée à SOKINEX en 2001 et qui comporte deux lignesde sciage, deux lignes de déroulage et une fabrique de contreplaqués ».
Depuis lors, spécialement à partir de 2004, la SODEFOR entend mener, outre son activité principale qu’est l’expoitation forestière, « un important programme de développement qui se concrétise par un programme d’investissement ambitieux, particulièrement dans la gestion durable des concessions qui lui ont été attibuées ».Secteur
SODEFOR est une entreprise forestière. Société avoir une chaine d’exploitation complète. A partir d’abat des arbres dans la forêt, et le transport entre ses chantiers et Kinshasa, la production des grumes, des planches et des contro-plaqués, jusqu’à exporter au marché international. Aujourd’hui SODEFOR est devenue la plus grande société forestière en RDC.

Effectif
Après dizaine...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Air france
  • Air france
  • Air france
  • Air france
  • AIR FRANCE
  • Air france
  • Air france
  • Air france

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !