air france
INTERVIEW
Présenté par WANG Fei
Entreprise : SODEFOR
Pays : CONGO
Secteur d’activité : FORESTIER
Personne morale : Mr José ALBANO TRINDADE
Historique de la SODEFOR
Les origines de la SODEFOR remontent au début des années 90 à la dissolution de la FORESCOM, Société d’Etat nationalisé en 1974. Le processus fut accéléré par les besoins d’approvisionnement, pour la société forestière de mayombe, SODEFOR en sigle, en Sapelli et en Tola, essences rares dans le Bas-Congo.
En 1992, La SOFORMA signa avec la Forescom un partenariat, lequel « était basé surtout en préfinancement par la Soforma des salaires, des carburants et des pièces de rechange afin d’assurer un approvisionnement en grumes par la Forescom »
Pour sa part, après la dissolution de la forescom en 1990, l’Etat congolais eut nommé des chargés de mission afin de trouver d’éventuels investisseurs afin de reprendre l’entreprise. En 1993, le choix fut porté sur les associés de SOFORMA. Ainsi, ces derniers sont-ils invités à étudier la possibilité de reprise.
De mars 1993 à février 1994, un état de lieu ainsi que les études de faisabilité ont été menés. Ce travail eut comme finalité d’évaluer le patrimoine, le potentiel aussi bien forestier qu’industriel, et les conditions de reprise de cette entrreprise qui était essentiellement basée sur le site de Nioki dans le District de Mai-Ndombe, province de Bandundu. Les démarches abouties, la nouvelle société fut créée sous l’appellation de la Société de développement forestier, SODEFOR en sigle, en 1994.
A la reprise de l’entreprise, la SODEFOR emploie 1500 agents tous agés de plus de 50 ans, héritage de l’ancienne structure. C’est une situation de fait qui touve sa raison d’etre dans le souci de maintenir la paix dans la sous-région. Elle a duré pendant longtemps avant d’etre régularisée. Contre 250 postes de travail à temps plein qu’elle avait en 1994, la SODEFOR compte à ce jour environ 1650