Aliénation parentale

Pages: 131 (32716 mots) Publié le: 29 mars 2012
Rejet de l'aliénation injustifié ?

L'aliénation parentale : les principales controverses
par Hubert Van Gijseghem, Ph.D.*

Le concept de l'aliénation parentale provoque la fureur des groupes de pression ou d'intérêt et la controverse chez certains professionnels. En font foi les polémiques qui circulent sur l'Internet, lesquelles représentent la plupart du temps des positions idéologiquesou émanent de quelque histoire de vie. En tout cas, deux écoles se font face : les «pour» et les «contre». Parmi les premiers, on compte apparemment des partisans de Gardner aussi bien que des opposants (c'est en effet à Gardner qu'on doit l'expression syndrome de l'aliénation parentale bien que le phénomène ait été décrit bien avant qu'il écrive). Quoi qu'il en soit, l'examen de la littératurescientifique et des manifestes sur la question permet de dégager grosso modo la problématique suivante si l'on va du général au spécifique. Pas question ici d'ajouter à la polémique mais, tout au plus, de commenter chaque question à la lumière de la littérature disponible, de notre propre échantillon d'expertises psycho-légales et en prenant pour appui nos intuitions cliniques si peu fiablessoient-elles dans le paradigme scientifique.

1. Le phénomène existe-il ?
Il est difficile de nier l'existence de l'aliénation parentale dans l'acception la plus simple de l'expression : des enfants se détournent résolument d'un parent, le dénigrent et refusent de le voir. Il s'agit dans ce cas, en effet, d'une aliénation au sens large et le phénomène trouve des témoignages dans les plus anciennescivilisations. On peut considérer diverses catégories d'aliénation en fonction notamment de son étiologie. Elle peut s'expliquer par des incidents entre l'enfant et le parent en cause (négligence, abus physique, sexuel ou psychologique), ou encore par l'absence du parent ou la pauvreté de la relation enfant/parent. Bien sûr, cette catégorie de l'aliénation échappe à la controverse. D'ailleurs, elle nefigure pas dans les définitions conceptuelles les plus récentes. Pourtant, cette version de l'aliénation parentale

n'est pas sans jouer en faveur de la confusion : les détracteurs du concept avancent souvent l'idée que l'aliénation se justifie du simple fait qu'un enfant la déploie. Une deuxième catégorie vise l'aliénation injustifiée : l'aversion, le dénigrement et le rejet de la part del'enfant ne trouvent pas d'appui sur des comportements inadéquats du parent en cause ou, encore, se révèlent hautement disproportionnés vu la légèreté des heurts courants qui caractérisent le lien parent-enfant. L'aliénation injustifiée existe-t-elle ? Peu de cliniciens ou d'experts psycho-légaux en doutent, alors qu'il en va autrement du public et de certains groupes de pression ou d'intérêt. Là oùle bât blesse, c'est quand on tente d'établir les raisons d'une aliénation injustifiée. Même les défenseurs du concept se montrent en désaccord quant à une étiologie unique et, de surcroît, certaines hypothèses étiologiques soulèvent beaucoup plus de controverses que d'autres.
RAJS - JDJ n°237 - septembre 2004

Plusieurs professionnels et/ou para-professionnels tendent à rejeter le conceptlui-même uniquement sur la foi de l'hypothèse étiologique. On dira, par exemple : si l'aliénation ne tient qu'à l'influence d'un présumé parent aliénant, alors le concept est irrecevable. Pour l'instant, proposons que l'aliénation injustifiée existe bel et bien mais qu'elle émane d'étiologiques diverses. En d'autres termes : on ne saurait soutenir qu'elle s'explique toujours par une seule et mêmehypothèse pathogénique.

2. Un phénomène hors norme à voir comme un désordre ?
Le phénomène est-il hors norme ou, autrement dit, faut-il le voir comme un désordre ?
* Psychologue, expert psycho-juridique, professeur titulaire, Université de Montréal.

11

Symptôme du parent aliénant

Se peut-il qu'un enfant normal rejette un parent et, à plus forte raison, lorsque ce rejet est injustifié ?...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Alienation parentale
  • Aliénations
  • La culture est elle une aliénation?
  • Aliénation marx
  • Aliénation marx
  • La religion est elle une aliénation?
  • Alienation maternelle
  • Autorite parentale

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !